01/12/2011 // Petit portrait de Carlo Janka
Nous avons rencontré le Champion olympique de géant lors de la journée de remise du matériel organisée par Swiss-Ski mi-octobre à Zurich.
Comme on pouvait s'y attendre, Carlo était l'objet de toutes les sollicitations, que ce soit de la part des journalistes ou des sponsors. Il a toutefois eu la gentillesse de nous accorder quelques instants afin que nous puissions lui poser nos questions traditionnelles.
De tout l'équipement, ce sont les skis que Iceman préfère recevoir. Rien d'étonnant quand on sait le soin qu'il leur apporte tout au long de la saison. Mais quand on lui demande sa marque préférée, surprise : il va chercher une référence en dehors du monde du ski, Lamborghini. Certes, on reste dans le domaine de la vitesse mais qui aurait cru que ce roc, qualifié généralement d'imperturbable, voire de froid, voit son coeur s'emballer devant les lignes racées d'un bolide italien ?
Mais revenons au ski. Tout crack qu'il est, il travaille sans relâche pour corriger ses erreurs. La plus courante ? Rien de spécial, la faute d'intérieur, un peu comme tout le monde quoi, sauf que lâ, on est ici au plus haut niveau. D'ailleurs, comme beaucoup, il met à profit les remontées pour se répéter les conseils de ses entraîneurs et pour se préparer pour le prochain parcours. Au sein de l'équipe nationale, il partage généralement une chambre avec Sandro Viletta.
Si on lui laisse le choix, il opte pour la raclette plutôt que pour la fondue. L'idéal pour lui, c'est même de la manger à la maison, dans son cadre familial.
Quant à la course qu'il préfère, nous ne vous surprendrons pas en vous disant qu'il s'agit de Wengen. Après tout, c'est parfaitement logique : le rendez-vous de l'Oberland bernois nécessite des nerfs très solides (et les siens sont solides !) et le public y est passionné et connaisseur (comme Carlo pour les Lamborghini).
Contrairement aux apparences, sa personnalité n'est donc pas si facile à cerner. En creusant un peu, on découvre des facettes surprenantes, ce qui fait de Carlo Janka un champion très attachant.