18/04/2012 // Performance dans le ski alpin, part. 7
Chaussure
La chaussure est l’équipement dont l’importance est capitale. C’est l’outil de précision par lequel le skieur transmet sa force musculaire et la direction au ski.
Un des meilleurs metteurs au point, reconnu par l’ensemble des coureurs est l’athlète suisse Didier Cuche. Un de ses anciens entraîneurs, Patrice Morisod, dit de son poulain : « Il est au point partout, sait ce qu’il veut et où il va. C’est le seul gars au monde qui sait ce qu’est vraiment une chaussure de ski. Il s’approche toujours plus de la perfection. » (La Liberté, Jeudi17 mars 2011, Interview par Patrick Turuvani).
Explication technique :
La taille du chausson doit être légèrement plus petite que la taille des chaussures de ville, d’une à deux pointures. Le pied prend alors toute la place à l’intérieur du chausson. Cela permet d’avoir une meilleure sensibilité et donc de transmettre au ski une direction plus précise.
Pour les athlètes de hauts niveaux (coureurs de Coupe du monde), le technicien essaie d’adapter au maximum la coque au pied, que ce dernier soit vraiment le plus proche du plastic. Il va pour cela la travailler, la fraiser, la pousser avec des pistons, la chauffer pour la déformer là où il y a des points de pression. Cette étape a aussi pour but de rendre les appuis plus précis.
Une fois la chaussure préparée, différents réglages sont encore possibles, comme par exemple, le réglage du canting. Nous avons repris les explications d’un ancien skieur suisse, Olivier Brand. Le canting est la vis sur le côté de la chaussure, sur la malléole. Cette vis permet de régler l’inclinaison latérale de la chaussure. Pour les disciplines techniques, l’angle donné à l’inclinaison se règlera plutôt agressivement (angle plus aigu) pour permettre d’obtenir une bonne accroche et, pour les disciplines de vitesse, l’angle sera plus facile ce qui permettra de mettre la chaussure plus à plat et de pouvoir mieux laisser glisser les skis.
Tous ces réglages sont effectués dans un seul et unique but, c’est-à-dire rendre la chaussure la plus adaptée au pied de l’athlète et ainsi d’améliorer la performance. Les athlètes effectuent ces réglages durant la préparation estivale. Si la nouvelle paire ne leur convient pas, ils reprennent les chaussures de l’an passé pour les courses. Parallèlement, ils vont continuent de former les nouvelles chaussures pour essayer de les rendre plus performantes que les précédentes.