17/04/2012 // Performance dans le ski alpin, part. 6
Fixation
La fixation permet comme son nom l’indique de tenir la chaussure afin qu’elle reste crochée au ski.
La fixation est aussi un équipement essentiel de sécurité lors de la pratique du ski. Pour le skieur de tous les jours, la fixation doit se déclencher en cas de chute et libérer la chaussure de ski du ski en lui-même. Cela permet souvent d’éviter les conséquences graves de la chute : fracture d’un membre postérieur ou blessures ligamentaires aux articulations (hanches, genoux, chevilles).
Ci-dessous, nous avons repris l’image d’un modèle de fixation tirée d’un catalogue de vente et nous avons ajouté les légendes afin de permettre une meilleure compréhension de l’explication technique :
Le réglage s’effectue en deux phases :
a) Réglage de la distance entre la talonnière et la butée. La taille hors tout de la coque du soulier de ski est déterminante. Cette taille est exprimée en mm, on la retrouve gravée sur la chaussure de ski.
b) Réglage de la pression des ressorts contenus dans la talonnière et la butée.
Ressort de la talonnière : ce ressort à pour but de maintenir la souplesse de la fixation. En effet, le ski en lui-même est un élément flexible, qui épouse les contours du terrain. Il ne faut donc pas que la fixation rigidifie le ski et nuise à son fonctionnement.
Ainsi, si le ski s’incurve dans un virage, la talonnière recule pour diminuer la pression de l’appui du skieur sur son ski et éviter que le ski se casse. Lorsque le ski est à plat, la talonnière reprend sa position initiale avec une pression suffisante pour éviter la perte inopinée du ski.
Ressort de la butée : ce ressort à pour but de libérer la chaussure en cas de chute. Le réglage le plus précis possible est donc fondamental. Pour régler la pression, les vendeurs de ski prennent en plusieurs critères : le poids du skieur, la taille du skieur, la longueur de la semelle de la chaussure, le niveau technique du skieur, la condition physique du coureur et son style de ski. Ces critères sont aussi pris en compte pour régler la pression du ressort de la talonnière.
En compétition, le réglage des fixations se fait de manière différente que pour un skieur de tous les jours. Pour le coureur, perdre son ski durant une course signifie l’abandon. Un coureur a une technique, une force musculaire et une vitesse de course qui rendent son appui plus lourd que son poids habituel. C’est pour cela que la pression des deux ressorts est réglée avec plus de force. Cela permettra d’éviter un déclenchement inutile durant la manche de l’athlète.
Par contre, le réglage de la distance entre la talonnière et la butée se fait de la même manière que pour un skieur de tous les jours.
Dans les années 84-85, les fabricants ont mis au point une plaque qui se positionne entre le ski et la fixation. Cette plaque à pour but d’améliorer la souplesse du mécanisme de fixation du soulier au ski et de stabiliser le ski. La plaque joue un certain rôle dans la performance. Elle doit permettre une transmission progressive des appuis du coureur au ski.