12/04/2012 // Performance dans le ski alpin, part. 2
Ski Alpin
Depuis toujours les hommes ont cherché des moyens pratiques, rapides et moins fatigants que la marche à pied pour se déplacer à la surface de la terre. Il est donc certain qu’en contemplant le relief recouvert de neige, l’idée de glisser sur ces pentes a dû germer assez rapidement dans l’esprit de nos ancêtres peuplant l’hémisphère nord : Mongoles, Inuits, Scandinaves.
Des sources archéologiques font remonter l'usage de planches de bois pour glisser sur la neige à environ 7000 ans ; la découverte des peintures rupestres des cavernes de Rödöy, sur la côte ouest de la Norvège (66° 42′ 47″ Nord / 12° 53′ 06″ Est) en attestent.
Les habitants de ces régions du Nord de l’Europe devaient supporter de gros enneigements qui entraînaient des difficultés à se déplacer. L’utilisation de planches de bois permis d’accroître leur portance sur la surface de la neige.
Lors d’une recherche historique, on est souvent confronté à des résultats différents selon les sources. Ainsi, une majorité des documents cite comme le plus vieux ski retrouvé en bon état de conservation celui de Hoting, découvert en Scandinavie.
Afin de le vérifier, nous avons contacté le Musée nordique de Stockholm qui, selon nos sources, possédait ce ski. Leur réponse a été que le ski de Hoting n’est pas le plus vieux et qu’il ne se trouve pas dans leur collection.
En poursuivant nos recherches, nous avons été mis en contact avec Monsieur Lars Holstein du Musée du comté de Västerbotten (Västerbottens museum), à Västerbotten, en Suède. Le ski de Hoting est bien dans leur collection, mais un ski encore plus ancien y est conservé : le ski de Kalvträsk, dont la datation au carbone 14 le fait remonter à environ 5200 ans (cf. échange d’e-mails sur l’annexe no 1).
Nous avons résumé les principales étapes du développement de la pratique du ski se trouve dans le tableau 2.1
-
Dates
Description
Env. 5000 av. J.-C.
Première utilisation de planches de bois pour glisser, dont le ski de Kalvträsk est un des plus anciens retrouvé.
Attesté aussi par des peintures et gravures rupestres représentant des skieurs, par exemple : les peintures rupestres des cavernes de Rödöy.
Xe siècle
L’utilisation du ski se répand dans tous les pays scandinaves.
XVIe siècle
Première documentation technique sur l’utilisation du ski.
Des soldats Finlandais sont équipés de skis pour mener des combats : ce sont les soldats-skieurs.
XIXe siècle
Télémark en Norvège est la première ville à s’intéresser au développement du ski : premier concours de ski et première école de ski à Télémark (1867-1881).
1888
Expédition Nansen : le scientifique Fridtjof Nansen et ses compagnons traversent le Groenland d’Est en Ouest, à skis.
-
Dates
Description
1901
Le Capitaine Clerc du 159ème régiment d'infanterie alpine de Briançon en France, introduit l'usage du ski dans son régiment. Le ski se pratique dès lors hors de la Scandinavie.
1906
Le Capitaine Bernard crée l'école de ski de Briançon qui va devenir «l'école normale» de ski. Le capitaine Rivas va la diriger et apprendre aux hommes à skier et à fabriquer eux-mêmes leurs skis
1907
Premier concours de ski militaire international à Montgenèvre : course de fond, de vitesse (montée, plat et descente) et de saut.
18 février 1910
Création d'une Commission Internationale de Ski à Kristiana, en Norvège. Le développement de la pratique du ski sera freiné par le 1er conflit mondial.
2 février 1924
Fondation de la Fédération internationale de Ski (FIS), dont le siège est actuellement à Oberhofen en Suisse.
1924
Premiers " Jeux Olympiques d'hiver " à Chamonix. Seules les disciplines nordiques y participent.
Les compétitions sont alors codifiées sous 2 formes :
- Le ski nordique : le ski de fond et le saut
- Le ski alpin : le slalom et la descente
1931
Premiers championnats du monde de ski alpin à Mürren, en Suisse : une épreuve de descente et de slalom ont lieu.
1950
Apparition d’une nouvelle discipline aux Championnats du Monde de ski d’Aspen (USA) : le slalom géant. Cette discipline est l’objet principal de notre étude.
1997-98
Apparition du ski carving