13/01/2026 // Oliver Florin explose la concurrence
Le début de la semaine était consacré au géant, à Savognin. Les spécialistes de la discipline, provenant de tout le pays, étaient d’ailleurs nombreux à avoir répondu à l’appel de la station grisonne.
Mais c’est un régional de l’étape qui a marqué ces deux journées de son empreinte. Sorti des cadres cet été, Oliver Florin a prouvé qu’il faut vraiment continuer de compter sur lui, et plutôt deux fois qu’une. Lundi, il s’est imposé avec 1,74 d’avance sur son dauphin, Jack Spencer, et 1,78 sur le troisième, Kilian Abplanalp. Mardi, si la course a été plus serrée, cela ne l’a toutefois pas empêché de l’emporter une nouvelle fois, précédant Andri Moser de 43 centièmes et Aurelio Wyrsch de 48. Grâce à ce magnifique doublé, dû notamment à une très grande régularité, le jeune skieur de Parpan (22 ans) en est maintenant à quatre victoires FIS dans la discipline cette saison…
Certes pas très nombreux au départ, les géantistes romands n’ont pas joué les tout premiers rôles lors de ces deux épreuves. Le mieux classé lundi a été Loïc Chable, qui est remonté au 9e rang final grâce à une seconde manche de bon niveau, alors que Gaëtan Roulin s’est classé 15e. Aujourd’hui, deux coureurs sont entrés dans le top 10, Gabin Janet en prenant la 8e place et Gaëtan Roulin la 10e.
Oliver Florin © insta de l’athlète