Les news

03/03/2015 // Ochsner Cup à Crans-Montana

Ochsner Cup à Crans-Montana

Les 7 et 8 mars, Crans-Montana sera de nouveau le bastion de la relève du ski. Après les Championnats suisses M18 et M21 et les courses de Coupe d’Europe des hommes fin janvier, le Valais accueillera les Championnats suisses Jeunesse à la fin de la semaine. Sur la piste du Mont-Lachaux, les talents de la relève suisse s’affronteront pour s’emparer de titres de champions suisses, mais aussi pour remporter de précieux points pour la l’Ochsner Cup.

125 participants

125 espoirs de la relève issus des quatre coins de Suisse sont attendus au départ de ces épreuves. Les jeunes skieurs ont une bonne raison de se réjouir. En effet, le Super-G des Championnats se déroulera sur la piste de Coupe du monde du Mont-Lachaux, ce qui constitue un véritable défi pour les participants, comme le confirme le président du CO des CS Jeunesse à Crans-Montana: «La piste est magnifique et en excellent état, mais elle est difficile.» Il ne faut pas oublier qu’elle a même accueilli des courses de Coupe du monde. «S’affronter sur une telle piste de haut niveau est un privilège et une occasion unique pour les jeunes skieurs», estime Hervé Deprez. L’excitation n’en est que plus grande, tant du côté du CO que chez les participants. 

Skier le mieux possible et aller le plus loin possible

Yanick Mani occupe actuellement le 2e rang du classement intermédiaire de l’Ochsner Cup et il fait partie des favoris. «Je brûle d’impatience de disputer cette course», a déclaré l’athlète de Diemtigtal âgé de 15 ans. «La piste du Mont-Lachaux est très technique et j’aime ça». Cette saison, Yanick est pleinement concentré sur l’Ochsner Cup: «J’aimerais obtenir de bons résultats lors des quatre dernières courses restantes afin de pouvoir intégrer le CNP», a-t-il déclaré. Lorsqu’on lui demande quels sont ses objectifs à long terme, il répond qu’il veut skier le mieux possible et aller le plus loin possible. Peut-être même un jour jusqu’aux Jeux Olympiques. Mais avant d’en arriver là, il faudra d’abord maîtriser la piste du Mont-Lachaux.

Le Mont-Lachaux: une piste prestigieuse
«Les jeunes sont super motivés», confirme également Hervé Deprez. L’objectif du CO est d’offrir aux jeunes une super piste et un Super-G digne de ce nom: «Les participants aux CS Jeunesse ont mérité un véritable super-G. Il s’agit tout de même de Championnats suisses, les attentes sont à l’avenant», a expliqué le président du CO. Le Super-G de samedi entre en ligne de compte à la fois comme course des Championnats et pour l’Ochsner Cup, tandis que le Super-G de dimanche compte uniquement pour l’Ochsner Cup. La finale cette dernière aura lieu les 21 et 22 mars 2015 à Metschalp, près de Frutigen.

 Texte et photo: Swiss-Ski

 

 

Les sponsors tooski
Le cercle des mentors tooski
  • Pierre Koszaly, Villars-sur-Ollon
  • Luc Delaloye, La Conversion
  • Alphonse Sidler, Sion
  • Francine Janet-Moreillon, Versegères
  • Christina Fritsch, Paris, France
  • Adrien Gasser, Renan
  • Philippe Fischer, Leysin
  • Simon Pomponio, Nivelles, Belgique
  • Eric Woirin, Saxon
  • Philippe Corthay, Le Châble

 Un grand merci  à tous ces passionnés!

Vous souhaitez vous aussi rejoindre ce cercle des mentors afin de prouver votre soutien à nos jeunes blogueurs ? Ecrivez-nous simplement un petit mail. Votre cotisation annuelle (CHF/EUR 50) leur sera intégralement reversée, comme le sont d'ailleurs les montants perçus auprès de nos sponsors. Mais n'hésitez surtout pas: ces jeunes éprouvent tous des difficultés à boucler leur budget et ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières...