05/01/2024 // Nor-Am : les Suisses en démonstration en géant
Cette semaine, la Coupe Nor-Am faisait escale à Burke Mountain dans le Vermont pour quatre épreuves techniques. Une délégation helvétique avait entrepris le déplacement outre-Atlantique, rejoignant les deux Suisses qui s’alignent habituellement dans la catégorie. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que nos représentants n’ont pas fait de la figuration.
La semaine a débuté par deux géants, qui ont permis à Sandro Zurbrügg de signer un somptueux doublé. Le Bernois confirme ainsi la grosse performance réalisée en décembre dernier : il avait décroché le 17e rang lors de son tout premier géant de Coupe du monde, à Val d’Isère, sur la redoutable Face de Bellevarde. Suite à ces deux victoires, ce spécialiste des pistes difficiles est rentré mercredi au pays pour participer au géant CM d’Adelboden ce week-end, où il devrait bénéficier d’un meilleur dossard que le 69.
Le premier jour, Zurbrügg a devancé le Canadien William St-Germain de 4 centièmes, Gianluca Böhm prenant place sur la troisième marche du podium. L’épreuve du lendemain a été tout aussi indécise, puisque l’Américain Bridger Gile et Gianluca Böhm n’ont concédé que 8, respectivement 18 centièmes. De plus, il y a eu chaque fois quatre Suisses dans le top 10, grâce à Nick Spörri (4e puis 5e) et à Dominic Ott (5e puis 8e).
Lors du slalom de jeudi, nos représentants sont restés un peu plus en retrait. C’est Loïc Chable qui a été le meilleur d’entre eux, terminant 14e à 2.29 du vainqueur, le Croate Matej Vidovic ; au classement, le Vaudois a précédé Dionys Kippel 16e et Nick Spörri 17e. Aujourd’hui, la course a encore été extrêmement serrée, seuls 4 centièmes séparant Camden Palmquist de Jimmy Krupka. Sur les talons du duo américain, Gianluca Böhm a décroché sa troisième 3e place en quatre jours, échouant à 9 centièmes du vainqueur. À peine plus loin, Luc Herrmann a terminé 6e et Florian Vogt 7e.
De leur côté, les femmes avaient le même programme que les hommes, toujours dans le Vermont mais à Stratton Mountain. Une seule Suissesse était de la partie, et uniquement en géant. Elise Hitter s’est classée 19e et 22e, toutefois à bonne distance des deux gagnantes, la Suédoise Sara Rask et la Canadienne Arianne Forget.
Sandro Zurbrügg dans le fauteuil du leader (2e manche de Val d’Isère) © swiss ski team