15/12/2024 // NAC : une première étape riche en promesses pour Loïc Chable
Après deux annulations dues aux conditions météo, le coup d’envoi de la Coupe d’Amérique du Nord a enfin pu être donné à Panorama Resort, une station de ski nichée dans les Rocheuses canadiennes. Au programme de cette semaine plutôt chargée, deux super-G et quatre épreuves techniques.
Tout d’abord, alors qu’il ne s’était plus aligné dans la discipline depuis près de deux ans, Loïc Chable a parfaitement lancé sa semaine par une superbe performance réalisée mercredi en super-G, en finissant dans la même seconde que le vainqueur, ce qui lui a valu une très belle sixième place.
Le jeudi et le vendredi étaient consacrés au géant. Après avoir fini 39e de la première épreuve, le Vaudois exilé à Denver pour poursuivre ses études s’est bien repris le lendemain, décrochant un encourageant 16e rang. Place au slalom le samedi et le dimanche, et à une nouvelle progression au classement puisqu’il s’est classé 12e de la première épreuve, juste devant Gianluca Böhm, l’autre Suisse habitué du NAC qui avait terminé 22e puis 8e des géants. Une progression d’autant plus intéressante que Loïc Chable avait claqué le meilleur chrono sur le second parcours, signe de sa montée en confiance. Il n’a malheureusement pas réussi à réitérer cette performance aujourd’hui, puisqu’il a connu l’élimination en seconde manche.
Cette semaine a également marqué le début de la compétition pour les femmes. Elise Hitter a enregistré une 24e place en slalom et une 39e en géant. Des résultats forcément un peu en-deçà des attentes de la talentueuse Valaisanne, mais la saison est encore longue.
Loïc Chable en action