16/01/2020 // Montana: la magie de Noël perdure!
Comme l’an dernier, le slalom nocturne «exhibition» de Crans-Montana est revenu au Français Clément Noël, qui a fait valoir sa technique léchée sur un parcours un peu plus court que ceux de la Coupe du monde, mais tout à fait digne de figurer à son calendrier moyennant quelques ajustements. Noël s’impose devant deux Suisses, Ramon Zenhäusern et Marc Rochat, ce dernier montrant à cette occasion que ses résultats au plus haut niveau ne sont pas encore à la hauteur de son talent.
Rochat et le style à l’ancienne
Que les entraîneurs me pardonnent cette analyse quelque peu «impressionniste», mais à voir le Lausannois évoluer avec son style particulier, un peu sur l’arrière, en «Rücklage», comme aurait dit Christian Bonardelly, qui commentait les épreuves de ski à la télévision romande il y quelques décennies, on pense immanquablement aux champions des années 70, Jean-Noël Augert, Patrick Russel ou – l’exemple extrême – l’Américain Tyler Palmer, qui sortait également très souvent. De belles références, qui ne doivent pas faire oublier que plus le poids est sur l’arrière du corps, plus la probabilité de se retrouver les fesses dans la neige augmente…
Beaucoup d’éliminés
On aurait pu penser que sans la sacro-sainte pression inhérente aux courses officielles, le nombre d’éliminations serait moindre mais il n’en a rien été, le parcours pourtant pas forcément piégeux ayant fait son lot de victimes, parmi lesquelles des ténors comme Daniel Yule ou le champion olympique André Myhrer. Car bien sûr, ce serait faire injure aux athlètes d’imaginer que le généreux prize money (40 000 francs dont 20 au vainqueur) ait pu les rendre nerveux.
Exercice réussi
Pour les organisateurs de l’événement, cette compétition retransmise en direct à la télévision, qui a attiré quelque 4000 spectateurs, est un franc succès. Elle complète parfaitement une semaine suisse entamée à Adelboden et qui se poursuivra à Wengen. Compte tenu des rumeurs de couloirs concernant une refonte du calendrier qui bruissent actuellement et dont nous reparlerons (projet de «grand chelem» lancé en Autriche, de descente à Zermatt avec le Cervin en arrière-plan, etc.), il n’est pas exclu que Crans-Montana organise à terme un slalom de Coupe du monde. En tout cas, le savoir-faire est là.
Photo: © skicm-cransmontana.ch