20/01/2023 // Mondiaux juniors : une fois l’or et deux fois l’argent pour la Suisse
C’était jour de super-G au championnat du monde junior de St. Anton. Chez les filles, le titre est revenu à Lara Colturi. Et dire que le fait que cette toute jeune skieuse de 16 ans s’octroie l’or n’est même pas une surprise… Pour mémoire, l’Italienne a quitté l’an dernier le giron de la fédération italienne afin que sa mère, Daniela Ceccarelli, championne olympique de super-G en 2002, puisse continuer de la coacher ; pour conserver la structure privée qui l’encadre depuis toute petite, elle a dû se rapprocher de la fédération albanaise. Rappelons que Lara Colturi s’est fait connaître au niveau international cet été lorsqu’elle a remporté dix victoires en quinze courses en Amérique latine ; cet automne, elle a sauté de nombreux paliers, marquant ses premiers points Coupe du monde en novembre à Killington, à sa troisième participation seulement à une épreuve du plus haut niveau ; actuellement, elle a scoré dans trois disciplines, slalom, géant et super-G. Autant dire que l’on va longtemps entendre parler de cette pépite.
A la deuxième place, on trouve Stefanie Grob. L’Appenzelloise signe ainsi une deuxième magnifique performance en deux jours, après l’or de la descente, confirmant si besoin était tout le potentiel de cette skieuse qui est déjà entrée plusieurs fois dans le top 10 en Coupe d’Europe cette saison. Quant au bronze, il a été remporté par l’Italienne Alice Calaba. Deux autres Suissesses ont franchi la ligne d’arrivée, Janine Mächler en 13e position et Malorie Blanc en 14e.
Le camp romand a malheureusement enregistré ces jours-ci deux bien mauvaises nouvelles. Julie Deschenaux, qui avait lourdement chuté lors de l’entraînement de la descente, vient d’être opérée entre autres pour rupture de ligament croisé ; sa saison est donc terminée. Quant à Delphine Darbellay, les médecins lui ont diagnostiqué une commotion cérébrale suite à sa chute dans la descente d’hier, qui devrait la forcer à observer une pause.
La course des garçons s’est elle conclue sur un magnifique doublé suisse. Livio Hiltbrand a en effet devancé d’une pointe de spatule Lenz Hächler. La course a été très disputée puisque l’Autrichien Vincent Wieser a terminé sur les talons du duo vainqueur, à respectivement 11 et 8 centièmes, et qu’il a soufflé pour 2 centièmes le bronze au Norvégien Simen Sellaeg. Troisième et dernier Suisse classé, Silvano Gini a pris le 9e rang. En effet, les deux Romands engagés aujourd’hui – Nicolas Macheret et Denis Corthay – ne sont pas arrivés au terme de leur pensum.
Le duo du jour, Livio Hiltbrand et Lenz Hächler © Swiss-Ski