Les news

17/02/2022 // Mondiaux juniors : la sélection suisse a fière allure

C’est Panorama, en Colombie-Britannique, tout à l’ouest du Canada, qui a cette année la lourde tâche d’organiser les Championnats du monde juniors de ski alpin, du 1er au 9 mars. Les épreuves sont ouvertes aux jeunes nés entre 2001 et 2005 mais limitées à 12 participants par nation.

Chez les filles, Swiss-Ski a retenu deux Romandes : Delphine Darbellay (Champex-Ferret) et Amélie Klopfenstein (Romand Bienne) ; toutes les deux sont des habituées de la Coupe d’Europe et peuvent se prévaloir de l’expérience acquise lors des précédents mondiaux juniors. On attend aussi beaucoup de Delia Durrer (Beckenried-Klewenalp) ; alignée principalement en Coupe d’Europe, la Nidwaldienne a marqué cette saison son premier point en Coupe du Monde et était déjà la meilleure Suissesse lors des derniers mondiaux juniors (5e du super-G). Ce trio sera accompagné par Livia Rossi (Altendorf), actuellement 16e du classement provisoire de la descente en Coupe d’Europe, ainsi que par que deux membres du SC Gossau, Aline Höpli et Sarah Zoller.

Chez les garçons, un seul Romand : le Fribourgeois Nicolas Macheret (Broc). Il sera accompagné par Lenz Haechler (Oberwil-Zug), Reto Maechler (Hausen am Albis), Federico Toscano (San Bernardino) et Eric Wyler (Haslital Brienz). Sans oublier celui qui pourrait bien être leur chef de file, Franjo von Allmen (Boltigen) : souvent aligné en Coupe d’Europe – 22e du classement provisoire du super-G – il détient de surcroît trois titres de champion suisse junior M21 (descente, combiné et super-G), auxquels s’est ajoutée une 2e place en géant.

En prévision de ce rendez-vous, Swiss-Ski avait très judicieusement décidé d’emmener mi-décembre 2021 un groupe de jeunes athlètes à Panorama, pour leur permettre certes de participer à des épreuves Nor-Am mais surtout de se familiariser avec la neige et les pistes de la station canadienne. Quatre des actuels sélectionnés étaient du voyage, Delphine Darbellay, Amélie Klopfenstein, Sarah Zoller et Reto Maechler. Il ne reste qu’à espérer que cette expérience portera ses fruits.

Pour terminer, rappelons que l’an dernier, les mondiaux juniors s’étaient disputés à Bansko mais qu’ils n’avaient compté – pandémie oblige – que trois épreuves, le super-G, le géant et le slalom. La toute petite délégation suisse y avait décroché deux médailles, le bronze en super-G grâce à Gaël Zulauf et l’argent en slalom grâce à Fadri Janutin. Tenons-nous les pouces pour que le bilan 2022 soit un peu plus étoffé…

Nicolas Macheret © insta de l’athlète

Les sponsors tooski
Le cercle des mentors tooski
  • Pierre Koszaly, Villars-sur-Ollon
  • Luc Delaloye, La Conversion
  • Alphonse Sidler, Sion
  • Francine Janet-Moreillon, Versegères
  • Christina Fritsch, Paris, France
  • Adrien Gasser, Renan
  • Philippe Fischer, Leysin
  • Simon Pomponio, Nivelles, Belgique
  • Eric Woirin, Saxon
  • Philippe Corthay, Le Châble

 Un grand merci  à tous ces passionnés!

Vous souhaitez vous aussi rejoindre ce cercle des mentors afin de prouver votre soutien à nos jeunes blogueurs ? Ecrivez-nous simplement un petit mail. Votre cotisation annuelle (CHF/EUR 50) leur sera intégralement reversée, comme le sont d'ailleurs les montants perçus auprès de nos sponsors. Mais n'hésitez surtout pas: ces jeunes éprouvent tous des difficultés à boucler leur budget et ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières...