17/03/2019 // Mikaela Shiffrin remporte le géant de Soldeu. Et le globe!
Aussi étonnant que cela puisse paraître de prime abord, le petit globe de géant n'était pas encore attribué avant le départ de ce matin. Mais Mikaela Shiffrin n'a pas laissé le suspense durer longtemps, signant d'emblée le meilleur temps de la première manche. Si elle n'a pas survolé la seconde manche, cela ne l'a pas empêché de s'imposer dans ce géant des finales de Coupe du monde, ni de faire coup double en remportant son quatrième globe de la saison.
Mais la surprise du jour est venue des spatules d'Alice Robinson. La Néo-Zélandaise avait certes fait quelques apparitions en Coupe du monde et décroché de bons résultats, mais la progression enregistrée dans la discipline depuis le mois de février est exceptionnelle: dans l'ordre une victoire et une 2e place en Coupe d'Europe, la 17e place aux mondiaux seniors, le titre mondial junior, puis la 16e place à Spindleruv Myn et la 2e aujourd'hui, devant Petra Vhlova. Et le tout à 17 ans! Autant dire qu'elle est promise à une sacrée carrière.
Seule Suissesse en lice aujourd'hui, Wendy Holdener a terminé un 6e rang conforme au ski qu'elle a montré pendant la saison. Elle figure d'ailleurs 7e d'un classement final remporté par Mikaela Shiffrin devant Petra Vhlova et Tessa Worley. Notre seule autre représentante dans le top 30 de la saison est Lara Gut-Behrami, 26e. Autant dire que notre équipe nationale a du pain sur la planche, et que les blessures et autres absences n'expliquent certainement pas tout.
Le trio vainqueur, avec à gauche la surprise du jour, Alice Robinson © Zoom