07/01/2017 // Mikaela Shiffrin en tête, Tina Maze tire sa révérence
Apparue pour la dernière fois sur le circuit il y a quasiment deux ans, Tina Maze a profité du passage de la Coupe du Monde sur ses terres pour mettre, sauf surprise, un point final à sa grande carrière. La Slovène ne s’est pas mêlée à la lutte du jour en skiant tranquillement jusqu’à la ligne d’arrivée, sans oublier de saluer son compagnon Andrea Massi entre temps, profitant de l’ovation du public de Maribor.
Outre cette parenthèse émotionnelle, la première manche a livré un résultat souvent vu cette saison avec le meilleur temps provisoire pour Mikaela Shiffrin. Les écarts sont cependant serrés puisque l’on retrouve douze filles dans la même seconde avec notamment Sofia Goggia 2e à 0’’07 et Tessa Worley 3e à 0’’20. Derrière le trio de tête, Lara Gut a réussi à signer le quatrième chrono à 0’’36 malgré de nombreuses fautes qui auraient pu lui couter cher. La Tessinoise va devoir redoubler de vigilance en seconde manche pour espérer monter sur le podium.
Le camp suisse peut avoir le sourire à l’issue de cette manche initiale puisqu’en plus de Gut, elles sont quatre à être parvenues à se qualifier pour le second tracé. La Zurichoise Simone Wild a pris le 12e rang provisoire à 0’’91 tandis que Wendy Holdener est 18e à 1’’37. Pas dans le coup à Semmering, la jeune Mélanie Meillard a rectifié le tir en patronne en livrant une magnifique manche avec à la clé la 20e place à 1’’41. Finalement, la Grisonne Rahel Kopp a obtenu un splendide 25e rang à 2’’02 malgré le dossard… 62 !
Les adieux de la championne Tina Maze © Zoom