04/03/2018 // Michelle Gisin brillante 2e
Le combiné alpin de Crans-Montana a débuté par un coup de gueule, celui poussé par les organisateurs qui n’ont pas du tout apprécié que la FIS leur demande au dernier moment d’abaisser le départ de la manche de super-G. Mais cette péripétie n’a heureusement rien changé au fait que le nombreux public présent sur le Haut-Plateau a pu se régaler en assistant à une course qui s’est déroulée dans des conditions parfaites et qui a donné lieu à un suspense incroyable, les trois premières terminant en 9 centièmes.
A l’issue de la manche de super-G, les Suissesses n’avaient pas tout à fait réédité leur performance de la veille, bien que les huit skieuses alignées ce matin aient toutes terminé dans le top trente. La meilleure d’entre elles était Wendy Holdener, 7e à 1.14 de Sofia Goggia, alors que Michelle Gisin (17e à 1.53) était même dépassée par Rahel Kopp, Priska Nufer et Joanna Haehlen.
Mais la championne olympique de la discipline a réussi une manche de slalom énorme, signant carrément le meilleur temps. Pour donner une idée de sa performance, elle a laissé à 28 centièmes une Petra Vhlova qui n’est autre que la dauphine de Mikaela Shiffrin dans la discipline. Au vu de son ski actuel, un doux mélange de maestria et de confiance, on sent qu’elle ne devrait pas s’arrêter là…
Malheureusement, quelques petites imperfections lors du super-G ne lui ont pas permis de monter sur la première marche du podium. La victoire lui a été soufflée pour 3 centièmes par Federica Brignone, Petra Vlhova complétant le trio vainqueur à 9 centièmes de l’Italienne.
Quant à Wendy Holdener, elle a échoué au pied du podium. Moins précise dans ses lignes que d’habitude, skiant un peu sur la retenue, la Schwytzoise a reconnu dans l’aire d’arrivée n’avoir aujourd’hui pas très bien géré la pression. Cela ne l’a toutefois pas empêché de remporter le petit globe de la spécialité, devant Michelle Gisin.
D’autres Suissesses se sont mises en évidence sur la piste du Mont-Lachaux, notamment Rahel Kopp 7e et Priska Nufer 10e. Pour Denise Feierabend, on espérait un peu mieux que la 12e place, d’autant qu’elle avait une belle opportunité en pouvant s’élancer la première sur la manche de slalom. Dernière Suissesse classée, Nathalie Gröbli a fini 20e; à noter qu’il s’agissait de son deuxième combiné alpin de Coupe du monde cette saison et qu’elle a terminé les deux fois dans les points.
Michelle Gisin © Zoom