18/02/2014 // Maze pointe en tête sous la pluie
Tina Maze vire en tête après la première manche du slalom géant. La Slovène, qui a déjà gagné l’or en descente (ex-aequo avec Gisin), pourrait bien remporter une nouvelle course dans ces Jeux Olympiques de Sotchi. Suivent au 2e rang la Suédoise Jessica Lindell-Vikarby (à 0’’52) et l’Italienne Nadia Fanchini (à 0’’65). Meilleure Suissesse, Dominique Gisin ne pointe qu’au 11e rang, à plus de deux secondes de la leader.
Les conditions météo difficiles qui règnent sur la piste de Rosa Khutor (pluie et brouillard) ne permettent pas, malheureusement, d’assister à une grande lutte pour le podium. Les écarts après la première manche sont déjà conséquents. Tina Maze, qui a profité de son dossard 1 pour prendre le large, a déjà plus d’une demi seconde d’avance sur sa dauphine, la Suédoise Jessica Lindell-Vikarby. Dans ces conditions, Viktoria Rebensburg, la championne olympique en titre de la discipline, devrait avoir toutes les peines du monde à conserver son titre. Sixième à 1 secondes et 36 centièmes de Maze, l’Allemande est mal partie.
Du côté des Suissesses, la première manche a tourné au cauchemar. Dominique Gisin pointe au 11e rang (à 2’’11), Lara Gut au 16e rang (à 2’’66) et Fabienne Suter au 28e rang (à 4’’19). Dans un brouillard épais et sur une neige humide, les skieuses suisses seront-elles capables d'inverser la tendance ? Réponse à partir de 10h.