22/02/2019 // Mauro Caviezel en tête après la manche de super-G
Grâce à un superbe parcours, le Grison mène le bal des prétendants dans le combiné alpin de Bansko comptant pour la Coupe du monde. Il précède d'un souffle un duo composé de Vincent Kriechmayr et d'Alexis Pinturault, à respectivement 6 et 16 centièmes. Du côté suisse, on trouve Stefan Rogentin 10e à 1.16, Gino Caviezel 17e à 1.50 et Marco Odermatt 19e à 1.68. Pour sa toute première épreuve de vitesse à ce niveau, Loïc Meillard a fait beaucoup plus que de la figuration, terminant 22e à 2.01. Et encore, il aurait pu claquer un bien meilleur chrono si une vaguelette ne l'avait pas sorti de la ligne idéale. Enorme déception en revanche pour Luca Aerni: porteur du dossard n°1 pour la première fois de sa carrière, le Bernois était en tête au dernier inter avant de commettre une erreur de ligne sur le dernier saut, ce qui lui a fait manquer l'avant-dernière porte.
Pour la victoire au combiné, Alexis Pinturault est extrêmement bien placé, avec plus d'une seconde d'avance sur Marco Schwarz. Mais l'Autrichien se tenait le genou gauche dans l'aire d'arrivée, pas sûr qu'il prenne le départ cet après-midi. Il va par ailleurs être très intéressant de voir Marcel Hirscher lacher les chevaux en seconde manche pour combler un retard a priori rédhibitoire de 1.83.
Rappelons que le classement provisoire de la spécialité, après une seule course, voit Marco Schwarz devancer Victor Muffat-Jeandet, Alexis Pinturault et Mauro Caviezel. Autant dire que ce dernier a là un belle chance de monter sur le podium du jour, mais aussi de la spécialité.
Mauro Caviezel dans ses oeuvres ce matin © Zoom