07/02/2026 // Mathilde Phillips est vice-championne suisse junior de géant
Engelberg avait donné rendez-vous jeudi à la relève des géantistes pour l’attribution des derniers titres nationaux juniors encore à décerner. Grande dominatrice de la journée, Minna Bont s’est adjugé les deux catégories. La Grisonne de 17 ans a même frappé très fort, repoussant sa dauphine des M21 à 1.14 et celle des M18 à 1.67.
Chez les moins de 21 ans, Mathilde Phillips a réussi une magnifique performance en prenant place sur le podium, et même sur la deuxième marche. Un peu plus bas au classement, Marie Délèze occupe la 9e position, Cheryl Sunier la 11e, Alena Abgottspon la 12e et Louise Besse la 14e. Dans cette catégorie d’âge, il faut tirer un grand coup de chapeau aux skieuses romandes pour tout le travail accompli : deux sont cette année championnes suisses - Juliette Fournier en slalom et Rea Lötscher en descente - alors qu’une troisième est vice-championne en géant.
Il n’y a pas eu de Romande sur le podium chez les moins de 18 ans. Mais il ne leur a pas manqué grand chose puisque Marie Délèze a décrohé la 4e place et Alena Abgottspon la 5e. Autre duo valaisan, Amélia Nussbaum et Gwyneth Holzer sont classées respectivement 10e et 11e. Dans cette catégorie, nos représentantes n’ont pas connu la même réussite que leurs aînées : elles ne sont certes pas montées sur le podium cette année, mais outre les excellents résultats en géant, la 4e place d’Aline Saudan en slalom et la 6e de Chiara Roten en descente prouvent qu’elles n’en étaient vraiment pas très éloignées.
Quelques mots encore sur la répétition générale de ce championnat suisse, qui avait eu lieu mercredi sous la forme d’un géant FIS. On pouvait déjà constater que nos Romandes tenaient la toute grande forme, puisque la course s’était terminée par une série de performances de haut vol. La plus impressionnante a sans conteste été la victoire obtenue par Mathilde Phillips, devant Alessia Bösch et Lara Bianchi. Mais certaines de ses camarades plus jeunes s’étaient particulièrement mises en lumière, à commencer par Marie Délèze 9e, Ellie Lauquin 11e, Alena Abgottspon 14e et Maria Perren 15e.
Championnat suisse junior M21 de géant
Championnat suisse junior M18 de géant
Mathilde Phillips avec sa belle médaille d’argent © NLZ Ouest