03/02/2025 // Mathilde Phillips est décidément en grande forme
Début de semaine placé sous le signe du géant à Hoch-Ybrig, la station schwyzoise bien connue de tous les amateurs de ski. L’épreuve d’aujourd’hui a été dominée par la routinière Livia Rossi, plutôt adepte de vitesse comme le montrent ses 11e et 13e positions aux classements provisoires de la descente et du super-G de Coupe d’Europe. Cela n’a pas empêché Mathilde Phillips de réussir une magnifique performance : 10e après la 1e manche, la Verbiérane, qui étudie à l’Université de Genève parallèlement à sa carrière sportive, a en effet parfaitement maîtrisé le second parcours, ce qui lui a permis de dépasser huit concurrentes et de décrocher la deuxième place finale.
Si la plupart des géantistes romandes semblent avoir éprouvé quelques difficultés en ce lundi, une autre Valaisanne s’est mise en évidence. Julie Deschenaux s’est en effet classée 6e, à seulement trois dixièmes du podium. Mais après tout, la course d’aujourd’hui peut être considérée comme une sorte de répétition générale : ce n’est en fait que demain que seront décernés les titres de championne nationale junior 2025 de la discipline.
Mathilde Phillips avait contribué à la médaille d’argent remportée par la Suisse dans la compétition par équipe aux récentes Universiades © FISU 2025