20/09/2013 // Martina Schild se retire
Communiqué de presse swiss-ski:
Ski alpin : la skieuse de Grindelwald met un terme à sa longue carrière
Martina Schild a décidé d’arrêter sa carrière de skieuse. A bientôt 32 ans, l’athlète de Grindelwald ne se retire pas vraiment de plein gré du sport d’élite. Elle a manqué toute la saison dernière en raison d’une hernie discale et a dû faire face à des problèmes de dos cet été. « Le moment est venu de tirer un trait. Mentalement, je ne suis plus prête à aller au bout de mes limites » a déclaré l’athlète de l’équipe nationale pour justifier sa décision. Lorsque ce n’est plus possible, le ski devient trop dangereux.
Les douleurs au dos sont revenues en juillet dès les premières descentes sur le glacier de Zermatt ; Martina Schild a alors décidé de renoncer en dernière minute à se rendre en Amérique du Sud au début du mois d’août. La décision de se retirer a ensuite mûri.
Martina Schild a remporté sa plus grande victoire lors des Jeux Olympiques 2006 de Turin. Elle terminait deuxième de la descente et créait la surprise avec cette médaille d’argent. Dans la saison 07/08, Martina Schild remportait sa première victoire en Coupe du monde lors du super-G de Lake Louise. C’est dans cette discipline qu’elle a obtenu ses meilleurs résultats, décrochant deux autres places de podium en Coupe du monde.
La skieuse a joué de malchance peu avant les Jeux Olympiques 2010 à Vancouver. Sa forme n’avait cessé de s’améliorer juste à temps pour cette grande manifestation. Lors des dernières courses de Coupe du monde à St-Moritz avant de s’envoler pour le Canada, Martina Schild chutait à l’entraînement et se déchirait le ligament croisé.
Elle ne sait pas encore de quoi son avenir sera fait : « Je vais commencer par travailler un peu plus dans le magasin de sports de mes parents, tout le reste, je le laisse venir à moi ».
Swiss-Ski perd une athlète importante et la dernière skieuse active qui avait gagné une médaille aux Jeux Olympiques. Nous souhaitons plein de succès et bonheur pour son futur privé et professionnel ! Merci Martina pour ton engagement pour Swiss-Ski !