18/03/2014 // Markus Waldner veut rendre le ski alpin plus attractif
Dans une interview accordée au Nouvelliste, l’Italien Markus Waldner, qui remplacera l’an prochain Günter Hujara, au poste de directeur des courses de la Coupe du Monde masculine, s’est exprimé sur l’avenir de son sport et les modifications à apporter pour le rendre plus attractif. «Nous devons revaloriser le produit ski alpin», a-t-il notamment déclaré. Son inquiétude est notamment due au fait que le ski alpin a perdu 17,5% de parts de marché sur les audiences télévisuelles l’an dernier et que ce sport séduit majoritairement un public de plus de 45 ans. Markus Waldner souligne aussi qu’hormis Kitzbühel, Wengen, Adelboden ou encore Schladming, le ski est très peu suivi, que ce soit sur place ou à la télévision, notamment lors des épreuves féminines comme Cortina. Ses recettes pour le rendre plus attractif? «Nous devons trouver un nouveau format télévisuel afin de créer un produit plus compact. Lors d’une course de slalom en deux manches, il faut actuellement rester plusieurs heures devant sa télé avant de connaître le vainqueur. Pourquoi ne pas faire des qualifications le matin suivies de manches plus courtes qui s’enchaînent? C’est une idée parmi d’autres et nous attendons la fin de la saison pour les soumettre publiquement. Autres pistes soulevées, le renforcement des «city-events», avec une nouvelle étape prévue dès l’an prochain à Vienne et le développement du marché asiatique, notamment chinois, dans la perspective des JO 2018. Le calendrier étant déjà fixé pour les quatre prochaines années, ces mesures sont plutôt à moyen terme. Selon Markus Waldner, l’avenir des super-combinés et des épreuves par équipes, pourtant très controversés, ne serait pas remis en question, ne serait-ce que parce que des stations comme Wengen ont besoin d’organiser une 3e course pour des impératifs budgétaires. Enfin, s’exprimant sur Montana-Crans, l’Italien a déclaré que la station valaisanne aurait le potentiel pour mettre sur pied les finales de la Coupe du Monde.