22/01/2017 // Marcel Hirscher s'impose à Kitzbühel
9e à l'issue d'une première manche difficile et hachée, le phénomène autrichien a une fois de plus écoeuré ses adversaires sur le second parcours, certes un peu plus fluide mais disputé sur un revêtement toujours aussi glacé. Un manche exceptionnelle - une de plus! - réalisée dans des conditions techniques compliquées, sans oublier l'énorme pression mise sur ses épaules par un public bouillant, lui a permis de décrocher sa deuxième victoire de la saison en slalom.
Le premier tracé, peu orthodoxe, avait ce matin causé l'élimination de 27 coureurs, dont plusieurs cadors de la discipline comme Henrik Kristoffersen, Dave Myhrer et Manfred Moelgg. Le camp suisse n'avait d'ailleurs pas été épargné, puisque Luca Aerni, Marc Rochat, Anthony Bonvin et Justin Murisier n'ont pas rallié l'arrivée. Mais la grande surprise est venue du camp britannique, avec le meilleur chrono signé par Dave Ryding, qui ne s'est laissé impressionner ni par l'ambiance ni par l'enjeu puisqu'il monte au final sur la seconde marche du podium, égalant par la même occasion le meilleur résultat réalisé par un skieur britannique dans toute l'histoire de la Coupe du monde. Une magnifique récompense pour ce trentenaire qui s'entraîne avec le Russe Alexander Khoroshilov, ce dernier l'accompagnant sur le podium du jour, mais sur la 3e marche.
Pour sa part, Daniel Yule a disputé une très belle course, pleine d'engagement et de précision, qui lui a permis de décrocher une 5e place finale. Quant à Ramon Zenhäusern, son 12e rang est lui aussi très prometteur, surtout dans l'optique des Mondiaux qui se dérouleront sur une piste devant convenir encore mieux à ses spécificités. Deux autres Suisses sont entrés dans les points aujourd'hui, Reto Schmidiger (22e) et Marc Gini (24e), parachevant une bonne prestation d'ensemble.
Daniel Yule dans ses oeuvres à Kitzbühel © Zoom