05/01/2015 // Marcel Hirscher et la crise autrichienne dans les épreuves techniques
Dans une interview accordée à Sky Sport News, Marcel Hirscher a accrédité la thèse d’une crise profonde chez les slalomeurs autrichiens: «Il suffit de regarder les résultats! Il y a définitivement une crise! Quand j’ai commencé à faire du slalom et essayé de gagner ma place en Coupe du monde, c’était pratiquement impossible. Pour y parvenir, j’ai eu la «chance» que Rainer Schönfelder se blesse, ce qui m’a permis de récupérer un dossard. Mais avant, j’avais dû batailler comme un chien en Coupe d’Europe. Aujourd’hui, il suffit de savoir vaguement slalomer pour être aligné en Coupe du monde. L’offre et la demande ne sont plus en adéquation!
Moins de densité
Et de poursuivre: «A l’époque, même en géant, j’ai dû disputer une qualification contre Hermann Maier pour courir mon premier géant Coupe du monde. Aujourd’hui, nous sommes à mille lieues de pouvoir mettre sur pied des qualifications opposant des athlètes de pointe. Nous avions autrefois une incroyable densité de slalomeurs et de géantistes, tel n’est plus aujourd’hui, tant s’en faut.»
Pas de qualifications pour les Mondiaux en slalom
Pour corroborer les propos du triple vainqueur de la Coupe du monde, Marko Pfeifer, chef des slalomeurs de l’équipe d’Autriche, a déclaré qu’il n’y aurait sans doute pas de qualifications internes pour les Mondiaux en slalom. Les routiniers Reinfried Herbst, 36 ans, Benjamin Raich (35 ans), Mario Matt (34 ans) et Wolfgang Hörl (31 ans) devraient être retenus aux côtés de Marcel Hirscher, faute d’alternatives.
© Zoom