17/02/2017 // Marcel Hirscher décroche son premier titre en géant
Après avoir glané l’argent en 2013 et en 2015, Marcel Hirscher est enfin parvenu à monter sur la plus haute marche du podium en géant dans le cadre des Mondiaux. Auteur d’une très bonne première manche, l’Autrichien est parti sur les mêmes bases en seconde en comptant jusqu’à 0’’74 d’avance sur son compatriote Leitinger, avant de voir cet écart fortement se réduire sur la fin du tracé. Il faut dire que Roland Leitinger a été impériale cet après-midi en réalisant une manche quasi-parfaite, lui permettant d’accrocher la médaille d’argent à seulement 0’’25 de son leader. L’essentiel est là pour Hirscher qui décroche du même coup sa cinquième breloque d’or en championnat du monde et qui a fait le plein de confiance pour le slalom de dimanche. Sur la troisième marche du strapontin, on retrouve le surprenant norvégien Leif Kristian Haugen qui, à l’image de Leitinger, a su se sublimer le jour J alors qu’on ne misait pas sur eux.
Du côté des Suisses, Justin Murisier a livré une superbe seconde manche en signant le cinquième chrono et mettant à l’amende des favoris comme Henrik Kristoffersen ou encore Alexis Pinturault. Malgré sa 8e place finale, un de ses tous meilleurs résultats en carrière, les regrets sont certainement là pour le Valaisan qui échoue à seulement 0’’28 du podium. Que ce serait-il passé si le Bagnard s’était élancer dans des bonnes conditions ce matin ? Peut-être ce fameux podium… Petit goût amer malgré ce magnifique résultat mais le Valaisan aura encore l’occasion de briller dans deux semaines à Kranjska Gora puis à Aspen pour les finales.
Un peu moins de réussite chez Gino Caveziel qui grappille de justesse quelques points en finissant à la 15e position tandis que son camarade Carlo Janka 22e a déçu après une première manche correcte en terminant à plus de deux secondes de Hirscher. Finalement, le jeune Loïc Meillard 21e a su élever son niveau après une manche matinale timide en obtenant le huitième chrono cet après-midi. Pour ses premiers Mondiaux, le Neuchâtelo-Valaisan a montré qu’il était capable de gérer la pression et surtout de rivaliser avec les meilleurs.
Le podium du jour © Zoom