05/03/2016 // Marcel Hirscher champion, Loïc Meillard splendide 8e
Incapable de rivaliser avec Pinturault lors des quatre derniers géants, Hirscher a su élever son niveau aujourd’hui pour signer sa 7e victoire de la saison. En prenant le meilleur sur le Savoyard, l’Autrichien s’est surtout assuré un troisième globe en géant, évitant une dernière épreuve de tous les dangers à Saint-Moritz.
Alexis Pinturault 2e, malgré une nouvelle démonstration en seconde manche, s’est donc, encore une fois, avoué vaincu face à Hirscher en géant. Le Français va devoir démarrer la saison prochaine de la même manière qu’il est en train de la finir s’il veut s’éviter de nouvelles désillusions. Henrik Kristoffersen 3e a tout donné sur le deuxième tracé mais ses chances de rattraper Hirscher au général sont maintenant anéanties, sauf miracle.
L’Allemand Felix Neureuther a terminé 4e devant le Français Thomas Fanara 5e. Les Autrichiens Philipp Shoerghofer et Manuel Feller ont fini respectivement 6e et 7e.
Meilleur Suisse, le jeune Loïc Meillard a obtenu une époustouflante 8e position. On pouvait s’attendre à le voir assurer après avoir signé le 14e temps de la première manche mais c’est mal connaître le phénomène. Le Valaisan est parti tambour battant en deuxième manche, réalisant le 4e chrono du tracé final. Il s’agit sans surprise du meilleur résultat en Coupe du Monde pour cet athlète de 19 ans dont les promesses d’un futur grand se concrétisent dès aujourd’hui.
Très bonne course aussi pour Justin Murisier qui a terminé une nouvelle fois 10e. Le Valaisan avait une belle opportunité en seconde manche mais, sur une piste qui a mal résisté aux passages des coureurs, son ski combatif n’a pas porté ses fruits. Murisier aura encore une belle carte à jouer durant les finales de Saint-Moritz avec pourquoi pas un podium à la clé.
Dernier Helvète classé, Carlo Janka a pris la 22e place finale. Le Grison a livré un magnifique début de course qui laissait entrevoir une jolie remontée mais en crochant une porte, les espoirs du Suisse ont été dissous. Place aux slalomeurs demain en espérant que les Romands se seront inspirés de leurs compatriotes d’aujourd’hui.
L'air slovène a souri à Loïc Meillard © Zoom