23/12/2020 // Madonna: brutal retour sur terre pour les Suisses!
Bien sûr, on aurait pu s’attendre à mieux de la part des skieurs suisses hier soir lors du slalom de Madonna di Campiglio au vu de leurs résultats stratosphériques des dernières semaines. Mais même si l’appétit vient en mangeant, on aurait tort de se montrer trop gourmand; il faut en effet se souvenir que certaines saisons, on aurait signé tout de suite pour 4 hommes dans les 22 premiers. Mais avec Zenhäusern 2e et Yule 5e à l’issue de la première manche, on peut nourrir quelques regrets. Après le slalom d’Alta Badia de lundi, Yule avait déclaré avoir skié une manche et demie. Sur ce même registre, on peut dire qu’hier, tant le Haut-Valaisan que le technicien du Val Ferret, un peu dans tous les sens sur le 2e tracé, n’ont skié qu’une manche, la première, finissant respectivement 13e et 22e. Le meilleur Helvète aura été Loïc Meillard, 11e malgré un premier parcours à nouveau inconsistant. Tanguy Nef termine à un bon 18e rang, se payant le luxe d’une jolie figure de style en fin de 1re manche. Luca Aerni, Noël von Grünigen, Sandro Simonet et Marc Rochat n’ont quant à eux pas réussi à passer le cut des trente sur une neige molle difficile à appréhender pour les gros numéros.
La remontée fantastique de Kristoffersen
Seulement douzième en 1re manche à son grand étonnement, Henrik Kristoffersen est parvenu à renverser la vapeur et à s’imposer au prix d’un second parcours étourdissant, coiffant son coéquipier Foss-Solevaag, propulsé chef de meute pour l’occasion. Quand on sait que le vainqueur n’entretient pas les rapports les plus cordiaux avec les autres Norvégiens (Lucas Braathen avait même comparé lundi leurs relations à celles entre le Bayern et Munich 1860, pas forcément la référence suprême…), il a dû savourer le moment. L’Italien Alex Vinatzer, à nouveau excellent, complète le podium.
Du mieux chez les Autrichiens
Peut-être aiguillonnés par les rumeurs de come-back de Marcel Hirscher, qui a démenti vouloir revenir en Coupe du monde, en tout cas pour l’instant – mais pourquoi pas une année olympique? –, les Autrichiens emmenés par le sauvage et tempétueux Manuel Feller, se sont bien ressaisis, plaçant six des leurs dans les 20, pas trop mal pour une équipe en crise… Les «vétérans» Jean-Baptiste Grange, 6e, et Manfred Moelgg, se font également les auteurs de belles performances. À voir leur niveau, on se dit qu’Hirscher peut bien prendre son temps…
Photo: © Facebook d’Henrik Kristoffersen