Les news

28/10/2014 // Loïc Meillard: «On ne sait jamais ce qui peut arriver dans le sport»

Loïc Meillard: «On ne sait jamais ce qui peut arriver dans le sport»A deux ans, le ski le fascinait déjà. Seize ans après, le multiple champion suisse M18 est toujours aussi passionné. Loïc Meillard nous explique pourquoi il tient à faire une formation professionnelle et quels sont ses objectifs pour l’hiver prochain.

 Agé de 18 ans, Loïc Meillard représente la Suisse romande au sein du cadre C masculin de ski alpin en tant qu’unique athlète francophone. Il n’avait que deux ans lorsque son père l’a emmené pour la première fois sur une piste de ski. Et ce qui devait arriver arriva: après avoir passé la journée dans la neige, Loïc ne voulait plus quitter ses skis. Le petit homme avait contracté la fièvre du ski. Ayant grandi dans une région de ski, Loïc a essayé de se rendre sur les pistes aussi souvent que possible. Il a adhéré au ski-club local et a passé le plus clair de son temps libre dans la neige, du moins en hiver.

 A présent, le Valaisan a grandi. Il a vécu bien des choses et acquis de précieuses expériences. Son enthousiasme pour le sport est cependant toujours le même qu’il y a 16 ans: « Le ski est ma grande passio ! L’adrénaline, les moments de glisse dans une descente, la possibilité de m’améliorer constamment et d’approfondir mes connaissances sont des facteurs qui font que le ski n’est jamais ennuyeux». Même en dehors des entraînements et de son quotidien de skieur, Loïc n’a pas le temps de s’ennuyer. En effet, ce talent de la relève d’Hérémence suit actuellement un apprentissage d’employé de commerce dans une banque. Bien que cette situation soit parfois stressante, il est important pour Loïc d’avoir un deuxième pilier en plus du sport: «On ne sait jamais ce qui peut arriver dans le sport. Du jour au lendemain, une blessure peut compromettre un avenir sportif, et on se retrouve sans rien.» C’est la raison pour laquelle il importe à Loïc de suivre cet apprentissage, même si ce n’est pas toujours facile: «J’ai la chance d’avoir un employeur très compréhensif.»

 

Son calme inébranlable et sa confiance en lui font partie des principales forces de Loïc: même lorsqu’il est soumis à une forte pression, il parvient à exploiter tout son potentiel au moment des courses. Ainsi, il s’est classé constamment dans le top 10 l’hiver dernier lors des courses FIS, et ce dans les cinq disciplines. Loïc compte également faire parler de lui au cours de la saison à venir: «Cet hiver, je souhaite faire mes premiers pas en Coupe d’Europe. Dans le même temps, je veux confirmer mes performances passées et obtenir régulièrement des points lors des courses FIS.» Selon lui, le plus important est néanmoins de ne pas perdre le plaisir de skier. Mais cela ne risque pas d’arriver à ce sympathique Valaisan et multiple champion suisse des moins de 18 ans, qui trouve toujours un côté positif, même quand il doit essuyer une défaite: «Il est normal de faire des erreurs, tout le monde en fait. Ce qui compte, c’est d’en tirer des leçons; les erreurs nous permettent de nous approcher de la forme physique optimale».

 

Et pour y parvenir, il se donne également à fond à l’entraînement. Il estime que c’est une chance de pouvoir vivre sa passion à un niveau professionnel. C’est pourquoi il est prêt à peaufiner sa condition physique à l’extérieur comme à l’intérieur d’une salle de sport par un temps radieux et des températures estivales. Il se décrit lui-même comme étant téméraire, ambitieux et décontracté. Des qualités qui lui seront très utiles pour rejoindre plus tard le cercle des coureurs de Coupe du monde.

 

Bonne chance à Loïc pour son avenir et pour l’hiver imminent!

 

Toutes les news sur Loìc Meillard sont sur son blog à l'adresse tooski.ch!

Source et photo: © Swiss-Ski

 

Les sponsors tooski
Le cercle des mentors tooski
  • Pierre Koszaly, Villars-sur-Ollon
  • Luc Delaloye, La Conversion
  • Alphonse Sidler, Sion
  • Francine Janet-Moreillon, Versegères
  • Christina Fritsch, Paris, France
  • Adrien Gasser, Renan
  • Philippe Fischer, Leysin
  • Simon Pomponio, Nivelles, Belgique
  • Eric Woirin, Saxon
  • Philippe Corthay, Le Châble

 Un grand merci  à tous ces passionnés!

Vous souhaitez vous aussi rejoindre ce cercle des mentors afin de prouver votre soutien à nos jeunes blogueurs ? Ecrivez-nous simplement un petit mail. Votre cotisation annuelle (CHF/EUR 50) leur sera intégralement reversée, comme le sont d'ailleurs les montants perçus auprès de nos sponsors. Mais n'hésitez surtout pas: ces jeunes éprouvent tous des difficultés à boucler leur budget et ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières...