16/04/2024 // Loïc Chable vainqueur en géant, Elise Hitter 3e en slalom
En Amérique du Nord aussi, on approche de la fin de la saison. Ce qui n’a pas empêché les techniciens de se donner rendez-vous à Palisades Tahoe, une station californienne qui bénéficie souvent d’un excellent enneigement, même tard dans la saison. Ils s’y mesurent cette semaine dans le cadre de quatre épreuves FIS, deux slaloms et deux géants.
Cet environnement a visiblement inspiré les deux Romands émigrés aux Etats-Unis qui ont combiné toute l’année études académiques et ski de compétition.
Honneur aux hommes, avec Loïc Chable qui a remporté de main de maître le premier géant, repoussant à 1,73 seconde son dauphin, l’Australien Harry Hoffman. Et dire que le skieur de Villars-sur-Ollon était en piste pour réaliser le doublé : lors du géant d’aujourd’hui, il a signé le meilleur chrono de la première manche avant malheureusement de connaître l’élimination sur le second tracé…
Le programme était inversé pour les femmes, qui ont donc commencé par les deux slaloms. Après une élimination trop rapide lors de la première épreuve, Elise Hitter s’est parfaitement reprise aujourd’hui : la Valaisanne a en effet pris place sur la troisième marche du podium, derrière l’Américaine Keely Cashman et l’Italienne Carlotta Maria Clara Marcora.
Loïc Chable