08/04/2024 // Loïc Bron champion suisse de slalom M16
Saint-Luc a organisé ce week-end plusieurs courses de la Coupe Jeunesse, ainsi que le géant et le slalom décisifs pour l’attribution des titres de champion national dans la catégorie des moins de 16 ans.
Samedi, en géant, la délégation romande a décroché une médaille d’argent chez les filles. C’est la Grisonne Lara Bianchi qui s’est adjugé le titre, mais la Villardoue Charline Currat n’a été distancée que d’un souffle à l’issue des deux manches : seuls six centièmes séparent les deux skieuses ! Trois Valaisannes se sont encore illustrées, Alena Abgottspon qui a fini 5e, Aline Saudan 9e et Chiara Roten 10e. Pas de podium romand donc à l’issue de l’épreuve masculine, qui a vu le Glaronnais Lenny Gehrig s’imposer, mais une bonne 7e place pour le Sédunois Hugo Wissinger, suivi du Fribourgeois Hector Bielmann 10e et de Loïc Bron 11e.
Mais c’est hier dimanche que ce dernier a frappé très fort : le skieur du SC Leysin a en effet remporté le titre de champion suisse de slalom des moins de 16 ans, avec une marge plus que confortable sur l’ensemble de ses poursuivants. Dans son sillage, deux Valaisans ont pris place dans le top 10, Martin Schwechler (Mont-Rouge Veysonnaz) au 4e rang, qui manque le podium pour 17 centièmes, et Sébastien Loretan (Sion) au 7e.
Chez les filles, Alena Abgottspon a cette fois réussi à entrer dans le trio de tête, en finissant 3e mais à bonne distance de la Grisonne Minna Bont. Pour sa part, Charline Currat a dû se résigner à laisser sa place sur le podium et se contenter d’un très beau 4e rang.
Slalom des championnats suisses M16
Géant des championnats suisses M16
Loïc Bron © insta de l’athlète