11/09/2024 // L’hiver austral de Léo Monnier
C’est peu dire que Léo Monnier est un skieur aussi passionné que déterminé. S’il a connu les plaisirs de la glisse dès ses deux ans, il est toutefois bien loin d’avoir réalisé tous ses rêves de sportif. En fait, il espère entrer très rapidement dans le cercle des 80 meilleurs slalomeurs du monde et s’installer dans le top 30 de la discipline en Coupe d’Europe. Parallèlement à un bachelor en économie et management qu’il effectue grâce à Unidistance, il a voulu se donner les moyens de ses ambitions, en rejoignant une structure privée française, Orsatus, grâce à laquelle il passe l’hiver austral en Amérique du Sud. Ce qui lui permet de poursuivre sa progression tout d’abord en tirant parti d’entraînements de haut niveau mais aussi en se confrontant en conditions de course à certains des meilleurs spécialistes du monde.
Jusqu’ici, le Valaisan de 23 ans n’a disputé que des épreuves comptant pour la Coupe d’Amérique du Sud. Début août, il avait commencé par un podium et une 6e place en géant, avant d’enchaîner avec un 6e rang en géant, puis un 6e et un 11e en slalom, toujours en Argentine. Fin août et début septembre, il était au Chili, où il s’est classé 12e en géant.
Cette semaine, la SAC est de retour en Argentine, cette fois à Cerro Pastor, où le plateau des participants s’est étoffé de plusieurs cadors de l’élite mondiale, dont des Suisses. Léo Monnier a pris la 16e place du géant d’aujourd’hui, remporté par Patrick Feuerstein devant Alex Vinatzer et Luca Aerni, alors qu’il a précédé de deux rangs le troisième Suisse, Tanguy Nef.
Le skieur du SC Verbier n’a malheureusement pas terminé la première manche du géant d’hier, qui a vu la victoire de Luca De Aliprandini devant Patrick Feuerstein, Fadri Janutin boutant Luca Aerni hors du podium pour un petit centième, tandis que chez les femmes, Camille Rast terminait 2e à 62 centièmes de l’Italienne Asja Zenere.
Au programme de ces prochains jours, une série de slaloms. Voilà qui tombe à pic puisqu’il s’agit justement de la discipline favorite de Léo Monnier.
Concentration avant l’effort © insta de Léo Monnier