12/11/2017 // Levi: Neureuther vainqueur, les Suisses aux pieds du podium
Les coureurs helvétiques ont réalisé une sacrée performance d’ensemble aujourd’hui en Finlande avec pas moins de quatre coureurs dans le top 10. Il s’agit tout simplement d’une première dans l’histoire de l’équipe de Suisse de slalom ! Et si le podium fuit les Helvètes depuis plus de sept ans et la 2ème place de Zurbriggen en 2010, ils ont en été tout proche cet après-midi. Plus précisément, ce sont neuf petits centièmes qui ont privé Daniel Yule et Luca Aerni, 4ème ex-aequo, de monter sur leur premier strapontin.
Derrière ce duo, on retrouve Loïc Meillard 6ème qui a réalisé la remontée de la journée avec 14 rangs gagnés pour venir signer son meilleur résultat en Coupe du Monde. Fait de course identique pour Reto Schmidiger qui obtient son premier top 10 dans l’élite. Après plusieurs années compliquées au plus haut niveau mais épatant en Coupe d’Europe, le Nidwaldien, qui restait sur une bonne fin de saison, a peut-être enfin eu le déclic pour exprimer son talent au sein du gratin mondial.
Plus loin au classement, Marc Rochat semble lui aussi avoir su capitaliser sur ses bons résultats en dans la catégorie mineure de l’an passé, en atteste sa belle 19ème place du jour. Il s’agit de la meilleure performance en carrière du Vaudois qui, on l’espère, connaîtra une saison dans la lignée de ce qu’il a proposé à Levi et sans pépins physiques. Le Valaisan Ramon Zenhäusern conclut la superbe prestation de son équipe avec le 24ème rang final.
Concernant la victoire, elle est revenue à Felix Neureuther qui a terminé devant le Norvégien Henrik Kristoffersen 2ème et le Suédois Mattias Hargin 3ème. Cela faisait presque deux ans que l’Allemand n’avait pas goûté aux joies du succès après avoir pourtant empilé les podiums. La grimace en revanche pour le Britannique Dave Ryding qui se dirigeait vers un exploit historique avant de partir à la faute à mi-parcours tandis que Marcel Hirscher a dû se contenter, en immense champion qu’il est, de la 17ème pour son retour express aux affaires.
Loïc Meillard ©Zoom