13/11/2016 // Levi: 6 sur 6 pour les Suisses, Hirscher intouchable
L’armada suisse a réalisé une superbe performance dans la station finlandaise en ayant six skieurs dans les points, peut-être une première pour le slalom helvétique? Le mieux classé est Luca Aerni qui a couru une très belle seconde manche pour aller chercher un 8e rang final. Ensuite, il faut descendre au 16e rang pour retrouver Marc Gini qui lui aussi a su bien négocier le deuxième tracé.
Moins de réussite pour Daniel Yule qui, après sa 7e place provisoire, avait une belle carte à jouer. Las pour le Valaisan, il a commis plusieurs erreurs qui lui ont coûté cher et il devra se contenter d’une rageante 19e place. Ramon Zenhäusern, 22e, s’est élancé avec le feu aux lattes mais un gros travers dans le mur l’a éloigné d’un top 15 qui lui tendait les bras. Reto Schmidiger termine 26e alors que le néophyte Sandro Simonet marque ses premiers points en Coupe du Monde en finissant 27e.
Pas de podium mais des points précieux pour tous nos skieurs et surtout de la confiance engrangée pour la suite de la saison. On se souvient que l’année passée, ils ont été plusieurs à connaître souvent l’élimination en seconde manche. Être présent dans les trente dès la première course ne peut qu’être un bon signe pour les échéances à venir.
Aux avants-postes, on retrouve le monstre du ski masculin en la personne de Marcel Hirscher. Pas certain d’être au départ à cause d’une inflammation, l’Autrichien a mis tout le monde d’accord avec une seconde manche supersonique. Son compatriote Michael Matt signe lui son premier podium en carrière avec une magnifique 2e place alors que c’est le vétéran italien Manfred Moelgg qui complète le tiercé gagnant.
Daniel Yule © Zoom