21/11/2016 // Le temps des pionniers
St. Moritz
Championnats du monde 1934 (15-17 février)
Créée en 1924, la Fédération internationale de ski (FIS) organise ses premiers championnats du monde en 1931 à Mürren, des épreuves qui s’appellent alors «championnats FIS» (la dénomination «championnats du monde» n’apparaîtra qu’en 1937). Jusqu’en 1939, les Mondiaux se disputeront chaque année, avant de passer à un rythme bisannuel en 1939. St-Moritz constitue donc la 4e édition de ces championnats, organisés sur 3 jours seulement. Il faut dire qu’à l’époque, ni le géant (disputé depuis 1950) ni le Super-G (depuis 1987) ne sont au programme. La participation est encore confidentielle et l’on note en particulier l’absence des Autrichiens, qui, aux mêmes dates, sont inscrits dans une épreuve régionale…
En Allemagne, Hitler a accédé au pouvoir l’année précédente et la délégation allemande présente dans les Grisons défile donc sous la bannière du grand Reich de sinistre mémoire. Une équipe allemande redoutable qui raflera 9 médailles, soit autant que le pays hôte.
Deux ténors: David Zogg et Franz Pfnür
Chez les messieurs, deux athlètes, le Suisse David Zogg et l’Allemand Franz Pfnür dominent les compétitions. Originaire d’Arosa, David Zogg (1902-1977) s’adjuge la descente et le combiné, mais doit se contenter de l’argent derrière son rival en slalom, une discipline où il a remporté l’or en 1931. Pfnür (1908-1996) gagnera pour sa part le combiné des JO de 1936 de Garmisch-Partenkirchen. A noter qu’en descente (avec départ au plateau du Piz Nair et arrivée au Salet), le temps du vainqueur (4 minutes et 27 secondes) est plus de deux fois supérieur à celui que l’on enregistre aujourd’hui sur le Lauberhorn, la descente la plus longue de la saison. A l’époque, la FIS ne rêve manifestement pas encore de descentes sprint… Mais si cinq secondes séparent les deux premiers, les 3e et 4e sont classés ex aequo.
Départ... sur les fesses
Côté féminin, la grande championne allemande Christl Cranz (1914-2004), douze fois championne du monde de 1934 à 1939 avant que la Deuxième Guerre mondiale n’interrompe sa moisson de médailles, s’impose en slalom et en combiné. En descente, le titre lui échappe au profit de la Suissesse Anny Rüegg, qui la devance d’environ deux secondes. Temps de la gagnante: 5 minutes et 38 secondes! A l’époque, les abandons sont rares (27 concurrentes sur 27 finissent la descente, 24 sur 24 le slalom) peut-être parce qu’on n’hésitait pas à remonter… Victorieuse en descente et 3e en combiné, la skieuse de Coire Anny Rüegg (1912-2011) remportera encore trois médailles aux Mondiaux 1935 de Mürren (or en slalom, argent au combiné et bronze en descente) avant de mettre un terme à sa carrière. L’ancien journaliste sportif Vico Rigassi raconte une anecdote savoureuse au sujet de la descente: «La pente de départ de la descente des dames a dû intimider bon nombre d’entre elles qui, en se laissant glisser sur les fesses, ont préféré sacrifier quelques précieuses secondes pour obtenir plus de sécurité.»
Le palmarès
Dames
Descente
Or: Anny Rüegg (SUI), argent: Christl Cranz (GER), bronze: Lisa Resch (GER)
Slalom:
Or: Christl Cranz (GER), argent: Lisa Resch (GER), bronze: Rösli Rominger (SUI)
Combiné:
Or: Christl Cranz (GER), argent: Lisa Resch (GER), bronze: Anny Rüegg (SUI)
Messieurs
Descente:
Or: David Zogg (SUI), argent: Franz Pfnür (GER). Bronze: Ideo Cattaneo (ITA) et Heinz von Allmen (SUI)
Slalom:
Or: Franz Pfnür (GER), argent: David Zogg (SUI), bronze: Willi Steuri (SUI)
Combiné:
Or: David Zogg (SUI), argent: Franz Pfnür (GER), bronze: Heinz von Allmen (SUI)
Bilan des médailles
Allemagne: 9 (3 or, 5 argent, 1 bronze)
Suisse: 9 (3 or, 1 argent, 5 bronze)
Italie: 1 (1 bronze)
En haut: Christl Cranz © stephensliberaljournal.com
En bas: Franz Pfnür © gettyimages