27/12/2019 // Le roi de la Stelvio conserve son trône!
Ce midi, Dominik Paris s’est imposé pour la quatrième fois dans la descente de Bormio, après 2012, 2017 et 2018. Il s’agit même de sa troisième victoire consécutive! Le tout avec la manière puisque l’Italien a dominé la Stelvio de bout en bout, passant en tête à tous les temps intermédiaires.
Seuls deux skieurs ont pu résister à sa fougue. Il y a tout d’abord Beat Feuz: fidèle à son habitude, et vraisemblablement handicapé par sa récente fracture à la main, le Bernois a commencé en douceur, avant d’accélérer progressivement pour décrocher une magnifique 2e place, à 39 centièmes. Mais il l’a reconnu lui-même dans l’aire d’arrivée, il ne pouvait guère faire mieux aujourd’hui. D’autant que le chrono a joué en sa faveur puisque l’écart le séparant du troisième, l’Autrichien Matthias Mayer, n’est que de trois centièmes.
Quant aux autres concurrents, ils accusent tous un retard de plus d’une seconde, démontrant parfaitement la mainmise du trio de tête sur la course.
Du côté suisse, il faut mettre en exergue la très belle performance d’Urs Kryenbühl, qui termine 13e malgré son dossard 43 et signe par la même occasion le meilleur résultat de sa carrière. Mais c’est bien là notre seul motif de satisfaction. En effet, malgré un troisième Suisse dans les points, à savoir Carlo Janka 22e, dont les problèmes de dos doivent impacter la prestation sur ce type de piste, le bilan est plutôt tristounet: tous nos autres coureurs accusent au moins 3 secondes de retard sur le vainqueur.
Si on attendait un résultat d’ensemble un peu meilleur, force est de constater que notre équipe nationale vit une passe difficile: après la blessure de Marco Odermatt, elle vient de perdre – provisoirement ? – un autre pion important en la personne de Mauro Caviezel. Les douleurs ressenties à l’échauffement suite à sa chute dans le parallèle d’Alta Badia étaient telles que le Grison a préféré rentrer en Suisse pour se soumettre à des examens médicaux plus poussés.
© FB Dominik Paris