05/04/2011 // Le retour du champion
Après sa lourde blessure du 15 septembre dernier, Didier Défago a tout d'abord commencé par profiter de la vie. Il a ainsi pu assister aux premiers mots de son fils, le jeune Timéo, et passer pour une fois un hiver entier aux côtés de sa fille, Alexane. Malgré tout, il aura été présent pour les étapes les plus importantes de la coupe du monde, comme par exemple Lenzerheide, Wengen, Kitzbühel. Alors que l'on pourrait penser que le passage de sportif à blessé se fasse rapidement, il semblerait que pendant les premières semaines, Déf n'ait pas voulu lâcher tout de suite son équipe. Ainsi, il a continué de s'entraîner pendant un mois, avant de réaliser qu'il valait mieux prendre cette mésaventure comme des vacances.
Ce n'est qu'à Noël que les médecins lui ont annoncé la nouvelle: il pourra rechausser les lattes en avril. Ainsi, 7 mois après son accident, il a revêtu sa veste et son pantalon pour faire quelques pistes. Pas de chance, le temps était pluvieux. Pour autant, après 6 pistes, Défago a déclaré qu'on avait pu voir du bon ski lors des dernières, avec même quelques prises de risques. Tout l'entraînement s'est passé sous la tutelle de son entraîneur, Bertrand Dupuis. Ce dernier était déjà là lors de la blessure de Silvan Zurbriggen, et sait comment s'y prendre avec ce genre de blessures. Son avis: faire beaucoup de ski libre, mais avec un maximum de 2 heures par tranche, en insistant particulièrement sur la technique.
Lors de cette journée, Didier nous aura confirmé ses envies de continuer. En effet, il souhaite aller jusqu'en 2014, en tout cas. L'actuel champion olympique voudra probablement défendre son titre lors des prochains J.O. «J’ai toujours une très grosse faim de compétition. En suivant les courses depuis les aires d’arrivée, je me suis dit que ma place était là, sur la piste. C’est ce que je veux vivre.» Il devrait désormais intégrer l'équipe nationale d'ici mai, pour l'habituel camp de condition physique à Majorque. Ces nouvelles nous font très plaisir, et nous lui souhaitons de se remettre au plus vite pour continuer de nous faire rêver.
Allez Déf, courage !