Les news

13/12/2016 // Le problème de la relève

 Le problème de la relève

 

Le ski suisse est confronté depuis des années à un problème de relève, sur les plans tant quantitatif que qualitatif. Quelles sont les solutions possibles et dans quelle mesure les Mondiaux 2017 peuvent-ils contribuer à améliorer la situation?

 

La diminution du nombre de skieurs touche tout le monde, jeunes et moins jeunes. Les «Skiers-Day» (le nombre de jours passés par une personne à pratiquer le ski ou le snowboard dans un domaine skiable, indépendamment du tarif payé) sont en recul en Suisse depuis des années. Les statistiques des Remontées mécaniques suisses montrent par exemple que la moyenne sur cinq ans a plongé de 29,7 millions en 2005/2005 à 24,5 millions 10 ans plus tard, une baisse de 17,3%! Si la Suisse se situe toujours au 6e rang mondial en termes de «Skiers-Day», la France et l’Allemagne font nettement mieux.

Les raisons d’un recul

Les causes de ce recul sont diverses: coût important de la discipline, franc fort ou encore manque de neige dans nos stations en raison du réchauffement climatique. Et concernant plus précisément les jeunes, les exigences scolaires en hausse ainsi que la concurrence d’autres disciplines et d’autres loisirs pénalisent le ski. Last but not least, 50% des enfants de moins de 15 ans sont aujourd’hui issus de l’immigration et vivent dans des familles où la tradition du ski est souvent inexistante. Ces enfants n’ont donc pas d’affinité particulière avec ce sport. Selon swissinfo.ch, 170 000 jeunes âgés de 5 à 24 ans n’auraient ainsi jamais mis les skis aux pieds!

Les mesures prises pour inverser le trend

Les nombreux groupements d’intérêt (fédérations sportives, associations touristiques, remontées mécaniques, commerces spécialisés et groupements d’enseignants) sont tous intéressés à ce que le ski retrouve un second souffle auprès des jeunes. C’est pour cela qu’a été créée l’Initiative sports de neige Suisse et la plateforme en ligne www.gosnow.ch. Cette initiative entend permettre à tous les enfants – quelle que soit leur origine et la fortune de leurs parents – de participer à un camp d’hiver. Le projet a reçu le prix d’innovation dans le tourisme MILESTONE le 15 novembre de cette année. Car seul un contact direct avec le ski, la neige et la montagne peut susciter l’enthousiasme des jeunes suisses pour le sport phare de notre pays. Il s’agit notamment de faciliter l’intégration, plus importante que jamais dans notre société. Contrairement à d’autres sports qui reflètent beaucoup mieux la mixité sociale, le ski compte très peu de talents issus de l’immigration. Une situation à laquelle il conviendrait de remédier car elle permettrait de puiser dans un terreau élargi de talents. L’expérience montre également que seuls les jeunes qui commencent le ski tôt le pratiquent régulièrement plus tard.

Pour réussir dans le sport de haut niveau, il ne suffit cependant pas de commencer tôt. La détection de nombreux skieurs talentueux passe avant tout par une organisation efficace, capable d’encadrer la relève et de réunir les moyens financiers nécessaires à son épanouissement. Il ne faut en effet pas oublier que le ski est une discipline onéreuse. Comme le déclarait Stéphane Cattin, chef alpin de Swiss-Ski, dans une interview accordée au quotidien Le Temps, tout est lié: «Le manque de jeunes affecte l’industrie du ski, ce qui à son tour, se répercute négativement sur le sponsoring et sur le sport d’élite…»

Pour lutter contre le recul des nuitées et de la fréquentation des pistes, la station de Saas-Fee a lancé en novembre de cette année un gros pavé dans la mare en proposant un forfait saisonnier à 222 francs (soit l’équivalent de trois jours de ski!) par l’intermédiaire d’une plateforme de crowdfunding. A l’origine, la station n’était d’accord de vendre ces abonnements à ce prix que si 99 999 personnes s’inscrivaient mais finalement, le deal se fera même si elle n’a reçu «que» 75 000 demandes.

Les idées lancées dans le cadre des Mondiaux 2017

Conscients des problèmes actuels, les organisateurs des Mondiaux 2017 de St. Moritz entendent rapprocher la jeunesse urbaine de celle des montagnes, adepte des sports d’hiver. Ils indiquent dans leurs objectifs vouloir ramener les jeunes sur les pistes grâce au concept «DEVELOPPEMENT DURABLE, INNOVATION ET TRADITION. L’objectif est de montrer aux jeunes que vivre, travailler et habiter dans les Grisons a un avenir. Un comité d’organisation Jeunesse baptisé «Future St. Moritz 2017» a été créé pour traduire cette volonté dans les faits. Le travail des jeunes organisateurs porte déjà ses fruits puisqu’au début de cette année, ils ont déjà mis sur pied le World Snow Day en janvier et la finale du Grand Prix Migros en avril.

Lors de ces Mondiaux, les compétitions seront également gratuites pour les enfants et les adolescents accompagnés. Le but est de les enthousiasmer pour les sports de neige et de leur offrir la possibilité de participer à un grand événement.

Reste à savoir si tous les efforts entrepris pour la jeunesse porteront leurs fruits et se révéleront bénéfiques, tant pour le sport d’élite que pour le sport de masse. Mais il faudra encore attendre un peu pour le savoir.

© MIGROSMAGAZIN.ch

Les sponsors tooski
Le cercle des mentors tooski
  • Pierre Koszaly, Villars-sur-Ollon
  • Luc Delaloye, La Conversion
  • Alphonse Sidler, Sion
  • Francine Janet-Moreillon, Versegères
  • Christina Fritsch, Paris, France
  • Adrien Gasser, Renan
  • Philippe Fischer, Leysin
  • Simon Pomponio, Nivelles, Belgique
  • Eric Woirin, Saxon
  • Philippe Corthay, Le Châble

 Un grand merci  à tous ces passionnés!

Vous souhaitez vous aussi rejoindre ce cercle des mentors afin de prouver votre soutien à nos jeunes blogueurs ? Ecrivez-nous simplement un petit mail. Votre cotisation annuelle (CHF/EUR 50) leur sera intégralement reversée, comme le sont d'ailleurs les montants perçus auprès de nos sponsors. Mais n'hésitez surtout pas: ces jeunes éprouvent tous des difficultés à boucler leur budget et ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières...