27/09/2019 // Lars Kuonen: mission accomplie! Et avec brio!
En décidant de rester au Chili, seul, sans camarade ni coach, pour poursuivre son aventure sud-américaine, Lars Kuonen s'était fixé un objectif ambitieux: remporter le classement général du slalom de la Coupe d'Amérique du sud (SAC). Ce qui par contre-coup devait lui assurer le dossard 31 pour toute la saison de Coupe d'Europe de slalom. Un atout extrêmement important pour un athlète revenant d'une blessure grave et ne bénéficiant plus du statut de cadre Swiss-Ski.
Mais pour ce faire, le Haut-Valaisan devait impérativement terminer premier ou deuxième de la dernière épreuve, qui s'est courue cet après-midi à Antillanca. Reste que tout ne s'est pas déroulé de la manière la plus sereine qui soit. En première manche, Lars n'a en effet réussi que le 4e chrono, ayant à son goût skié un peu trop sur la retenue en raison de la pression qu'il s'était mise lui-même sur les épaules. Mais la tendance s'est inversée sur le second parcours: il a attaqué du haut en bas, sans arrière-pensée, réussissant le meilleur temps de manche pour s'emparer de la 1e place finale, avec une avance conséquente sur ses deux poursuivants argentins, Juan Pablo Vallecillo et Christian Javier Simari Birkner.
Tout le temps et toute l'énergie que Lars a investis cet été - il est resté deux bons mois loin de chez lui, sans compter le long voyage et tous les déplacements - ont donc fini par porter leurs fruits. Et cette réussite aura vraisemblablement une grande importance pour la saison d'hiver. Mais là, l'heure du retour a sonné: il rentre ce soir encore à Santiago et montera dimanche dans un avion pour rentrer à la maison. Et ensuite? Il va s'offrir des vacances bien méritées...
Le classement du spécial d'aujourd'hui
Le classement final de la saison de slalom SAC
En photo, la joie du vainqueur quelques instants après le dénouement