17/02/2018 // La surprise Ester Ledecka, Lara Gut en larmes
Après l’étonnante 4e place de l’ultra-favorite Shiffrin en slalom, le ski alpin féminin a été au centre d’une nouvelle (très) grosse sensation avec le succès inattendu d’Ester Ledecka en super-G. Au niveau des chiffres, la Tchèque de 23 ans ne compte que 19 départs en Coupe du Monde avec comme meilleur résultat une 7e position obtenue en descente à Lake Louise cette saison. Ce samedi pourtant sur la neige coréenne, elle a fait voler en éclats tous les pronostics possibles suite à une course quasi-parfaite. Celle qui pratique en parallèle… le snowboard au plus haut niveau (double médaillée mondiale) a réalisé certainement l’un des exploits les plus importants dans la discipline lors de JO.
Cette incroyable performance s’inscrit en plus dans un scénario assez fou qui a vu la jeune Ledecka ne devancer l’Autrichienne Anna Veith 2e que pour un minuscule centième. Pour la Salzbourgeoise, cette médaille d’argent est un superbe résultat après son retour de blessure initié cette saison. Sur la troisième marche du podium, on retrouve la Liechtensteinoise Tina Weirather qui a glané aujourd’hui sa première breloque olympique.
La grande perdante du jour se trouve peut-être dans le camp helvétique en la personne de Lara Gut, 4e ce samedi pour seulement un centième. La Tessinoise n’a pourtant pas déméritée sur le parcours de Jeongseon mais un manque de vitesse dans la partie médiane du tracé ainsi qu’un saut final mal négocié, lui ont empêché d’accrocher une deuxième médaille à son cou. Cruel pour la skieuse de Comano qui n’a pu retenir ses larmes dans l’aire d’arrivée mais qui devra vite se ressaisir pour les épreuves de descente et du combiné. Concernant les autres Suissesses en lice, l’Obwaldienne Michelle Gisin a terminé à une belle 9e place alors que ses camarades Corinne Suter et Jasmine Flury ont été plus discrètes, finissant respectivement 17e et 27e.
Le podium du jour ©Zoom