31/01/2017 // La sélection masculine de tooski pour les Mondiaux
Si les femmes peuvent légitimement ambitionner de décrocher des médailles dans toutes les disciplines, on ne peut en dire autant des hommes au vu des résultats de la saison, même si l’exploit reste toujours possible. En effet, les Suisses ne sont montés qu’à trois reprises sur le podium, et encore deux fois dans des circonstances très particulières (Niels Hintermann à Wengen et Carlo Janka en géant parallèle à Alta Badia). Bien sûr, le bilan apparaîtrait plus positif si Beat Feuz, 3e à Garmisch, avait réussi à concrétiser à Kitzbühel… Voici, en toute subjectivité assumée, les athlètes qui nous semblent mériter leurs sélection pour les Mondiaux.
Descente: Beat Feuz, Carlo Janka, Patrick Küng, qualifications entre Mauro Caviezel, Nils Mani, Niels Hintermann et éventuellement Gilles Roulin
Le titre de Patrick Küng il y a deux ans permet à la Suisse de disposer de cinq places au lieu de quatre. Beat Feuz, notre atout numéro un à St-Moritz, Carlo Janka et Patrick Küng, ont leur place assurée. Ralph Weber et Urs Kryenbühl ayant probablement manqué à Garmisch leur dernière chance de se qualifier, les deux places restantes devraient se disputer entre le local Mauro Caviezel, Niels Hintermann, qui sera de toute façon sur place puisqu’il est qualifié en combiné et Nils Mani, hélas en perte de vitesse après sa 9e place de Val Gardena. Enfin, on peut se demander si Gilles Roulin, trois fois victorieux en Coupe d’Europe ces dernières semaines est sélectionnable. Curieusement, le Zurichois n’a encore jamais été retenu en Coupe du monde – ou peut-être est-ce son choix de rester à l’échelon inférieur? – ce qui empêche de le jauger par rapport aux autres. Ni Mani, ni Hintermann ne semblant candidats aux médailles, pourquoi ne pas tenter ce coup de poker, en tout cas aux qualifications, même si Roulin n’a évidemment rempli aucun critère de sélection…
Super-G: Beat Feuz, Carlo Janka, Mauro Caviezel, qualifications entre Patrick Küng, Niels Hintermann, Nils Mani et Gilles Roulin
Dans cette discipline, Patrick Küng n’a pas montré grand-chose cette année. Nous attribuons la qualification directe à Mauro Caviezel, Küng devant passer par les qualifications internes pour décrocher son ticket.
Slalom géant: Justin Murisier, Gino Caviezel, Carlo Janka, Loïc Meillard
En géant, Carlo Janka est certes le meilleur Suisse classé mais il le doit essentiellement à sa 2e place en géant parallèle, ce qui n’est pas forcément représentatif. Tiendra-t-il d’ailleurs à s’aligner dans la discipline, alors que ses chances de bien figurer en descente, en Super-G et en combiné sont nettement supérieures? Pas sûr… S’il devait renoncer, on pourrait envisager la sélection de Mauro Caviezel en 4e homme. Justin Murisier sera le meilleur atout helvétique mais attention à Loïc Meillard, qui devrait bénéficier d’un meilleur dossard qu’en Coupe du monde et qui a prouvé sa vélocité à Garmisch sur un tracé pas trop ravagé.
Slalom: Daniel Yule, Luca Aerni, Ramon Zenhäusern, Reto Schmidiger
Si les sélections des trois Valaisans Yule, Aerni et Zenhäusern sont incontestables, il faudra tailler dans le vif entre Reto Schmidiger, en retour de forme et l’expérimenté Marc Gini. Nous avons opté pour le premier, classé devant son rival au classement Coupe du monde de la discipline et en phase ascendante.
Combiné: Justin Murisier, Carlo Janka, Mauro Caviezel, Niels Hintermann
Même sans résultats probants cette saison, la sélection de Carlo Janka nous semble incontournable dans une discipline où seules deux courses ont été disputées, dont l’une (Wengen) dans les circonstances que l’on sait. Justin Murisier et Mauro Caviezel peuvent eux aussi ambitionner de jouer les premiers rôles. Reste une place à attribuer, pourquoi pas à Niels Hintermann, vainqueur béni des dieux, de Wengen? D’autant que Nils Mani, autre prétendant à cette place, a aussi obtenu son meilleur résultat dans la station bernoise…
Beat Feuz sera le meilleur atout suisse à St-Moritz