21/11/2012 // La saison de Beat Feuz est terminée
Beat Feuz doit faire une croix sur le reste de la saison 2012/2013. Ses problèmes au genou l’empêchent d’espérer un retour sur la neige avant l’hiver prochain. C’est un véritable coup dur pour celui qui a terminé 2e du classement général de la dernière Coupe du monde.
Après avoir décidé au dernier moment de faire l’impasse sur l’ouverture de la saison à Sölden, le Bernois avait dû être pris en charge médicalement en raison de douleurs persistantes au genou. Hospitalisé, on lui avait détecté une inflammation à l’articulation du genou gauche accompagnée d'une grosse accumulation de liquide. Si l’espoir de le voir descendre en Coupe du monde cette saison restait de mise, aujourd’hui le verdict est sans appel.
Suite à son choix de ne pas disputer la première course du 28 octobre à Sölden, le skieur suisse a été transféré dans un hôpital bernois où il a subi plusieurs lavages articulaires du genou. Malheureusement pour lui, la situation ne s’étant pas améliorée, il a dû être transféré à l’hôpital de l’Ile à Berne le week-end dernier. Suivi par des spécialistes en orthopédie, en hématologie, en infectiologie, en chirurgie vasculaire, en radiologie et en radiologie interventionnelle, son mal a pu être précisé. Outre l’augmentation de son inflammation, ils ont pu constaté de légers saignements au niveau de la capsule articulaire. Ces vasodilatations (microanévrismes) ont pu être contenues avec un cathéter introduit depuis l'aine au moyen de microspirales. Par ailleurs, une très légère diathèse hémorragique avait déjà été diagnostiquée précédemment. Le sang restant a été retiré du genou par arthroscopie, et d'autres mesures thérapeutiques ont été prises afin d'éviter un nouveau saignement dans les articulations.
Beat Feuz avait déjà connu pareille situation par le passé. Il avait connu deux saisons blanches en 2007/2008 et 2008/2009, également en raison de graves blessures aux genoux. Et avait par ailleurs dû prendre six semaines de repos en fin d’année 2010 à la suite d’une arthroscopie du genou gauche.
Espérons pour lui et pour l’équipe de Suisse qu’il guérisse et qu’il retrouve un jour le niveau qu’était le sien la saison passée. Pour rappel, alors qu’il allait remporter le classement général, il s’était finalement fait rattraper par Marcel Hirscher.
Source: rts.ch