05/10/2020 // La saison 2020/21 prend forme
La Fédération internationale de ski vient de dévoiler le calendrier de la Coupe du monde, sous réserve de validation définitive par son Conseil à la fin de cette semaine. Afin de minimiser les risques – crise sanitaire oblige – il a été décidé de mélanger le moins possible les spécialistes de vitesse et les techniciens, tout en mettant en place un protocole très strict, qui lie notamment l’accréditation à un test PCR négatif et impose un huis clos dans certains cas, notamment à Sölden.
La Coupe du monde prévoit 39 épreuves pour les hommes (9 descentes, 7 super-G, 10 géants, 11 slaloms et 2 parallèles) et 35 pour les femmes (8 descentes, 7 super-G, 9 géants, 9 slaloms et 2 parallèles). Pour ce qui concerne la Suisse, les classiques du mois de janvier restent plus que jamais à l’affiche pour les hommes, puisqu’Adelboden accueillera deux géants et un slalom les 8, 9 et 10 et que Wengen organisera deux descentes et un slalom les 15, 16 et 17. Les femmes disputeront pour leur part 2 super-G les 5 et 6 décembre à St. Moritz, puis 2 géants les 23 et 24 janvier à Crans-Montana. Et c’est Lenzerheide qui aura la lourde tâche d’organiser les finales, du 17 au 21 mars.
En ce qui concerne la Coupe d’Europe, toujours dans le but de limiter les risques sanitaires, les épreuves seront concentrées dans trois pays (Suisse, France et Italie), l’Autriche et l’Allemagne n’accueillant cette saison qu’une seule étape. A noter pour les hommes que Zinal organisera 3 épreuves (super-G, combiné alpin et géant les 7, 8 et 9 décembre), Gstaad un parallèle (13 janvier), Wengen 2 super-G (19 et 20 janvier) et Meiringen 2 slaloms (1er et 2 février). Pour les femmes, les étapes helvétiques seront St. Moritz (2 super-G les 8 et 9 décembre), Gstaad (un parallèle le 12 janvier), Crans-Montana (2 descentes les 16 et 17 janvier) et Melchsee Frutt (2 slaloms nocturnes les 21 et 22 janvier).
Samedi passé, le Conseil de la FIS a encore désigné la station qui sera en charge d’organiser les Championnats du monde de 2025. Sans grande surprise, c’est Saalbach qui a été choisie, recueillant douze voix contre une pour Garmisch-Partenkirchen et une pour Crans-Montana. Ce résultat prévisible n’a toutefois pas refroidi les ardeurs des organisateurs valaisans, qui ont immédiatement annoncé qu’ils allaient poser leur candidature pour l’organisation des Mondiaux 2017.
Si les classiques du Lauberhorn restent plus que jamais au calendrier, le public ne pourra peut-être pas être au rendez-vous...