Les news

19/02/2025 // La magnifique semaine olympique de quatre jeunes Valaisans

Sélectionnés pour le Festival olympique de la jeunesse européenne, quatre skieurs du NLZ Ouest ont pu faire le plein d’expériences inédites. Il y a tout d’abord eu le long voyage jusqu’en Géorgie, avec toutes les difficultés liées au décalage horaire et à la logistique du matériel. Puis le séjour de plus d’une semaine sur place, au cœur d’un très grand événement et d’installations très impressionnantes. Ils n’ont en effet pas l’habitude de croiser autant de monde, autant de bénévoles, autant de nationalités et de sports différents : le FOJE est véritablement l’équivalent de Jeux olympiques en miniature.

Tous les participants aux compétitions se déroulant à Bakuriani étaient logés au même endroit, dans un vaste complexe parfaitement organisé et très sécurisé. Le premier grand rassemblement s’est tenu le lendemain de notre arrivée, avec la cérémonie d’ouverture : le spectacle était grandiose même s’il faisait super froid. Et nos jeunes ont eu tout le temps de se geler les orteils puisque les organisateurs nous avaient demandé d’arriver 1h30 à l’avance… Par ailleurs, nous avons profité du séjour pour aller admirer d’autres disciplines, en assistant aux finales du Slopestyle et du Big air ; nous avons également suivi de près le ski de fond et le biathlon car nous échangions le soir tant avec les athlètes qu’avec les coaches.

Pour le ski alpin, la délégation suisse était composée de huit skieurs, quatre du NLZ Ouest et quatre du NLZ Ost, qui étaient encadrés par l’entraîneur des garçons du NLZ Ouest et celui des filles du NLZ Est. La collaboration entre les deux groupes a été parfaite, nous avons fonctionné comme une véritable équipe de Suisse.

Le profil de notre piste était assez particulier, avec une belle pente sur le haut, suivie d’un très long plat sur la fin. La neige était vraiment très bonne, assez spéciale car très agressive, au point que nous avons eu besoin d’un peu de temps pour nous adapter. En termes de résultats, Juliette Fournier s’en est très bien sortie, avec une 4e place en slalom. Mathieu Glassey s’est classé 8e dans les deux épreuves ; à noter qu’il était au contact des plus rapides à la fin du mur. Quant à Chiara Roten et Aymeric Hannart, ils n’ont pas trouvé la clé pour montrer leur vrai niveau sur cette piste. Mais dans l’ensemble, l’expérience a été très enrichissante : c’est toujours hyper intéressant de se confronter aux meilleurs du monde. Tous ont d’ailleurs beaucoup appris en vue d’une prochaine participation à un événement de ce genre. Au final, les aspects positifs l’ont donc largement emporté.

Maintenant qu’ils sont rentrés au pays, nos futurs champions sont de retour à l’entraînement. Car il ne faudrait pas l’oublier, la saison n’est de loin pas terminée. Si cette expédition n’a en somme constitué qu’une parenthèse, ils en ont toutefois ramené une somme de compétences sur lesquelles ils peuvent continuer de construire.

Co-rédaction : Maël Bürgi

La délégation suisse a visiblement pris beaucoup de plaisir © Swissolympic

Les sponsors tooski
Le cercle des mentors tooski
  • Andrea Bressan, La Conversion
  • Pierre Koszaly, Villars-sur-Ollon
  • Luc Delaloye, La Conversion
  • Alphonse Sidler, Sion
  • Francine Janet-Moreillon, Versegères
  • Christina Fritsch, Paris, France
  • Adrien Gasser, Renan
  • Philippe Fischer, Leysin
  • Simon Pomponio, Nivelles, Belgique
  • Eric Woirin, Saxon
  • Philippe Corthay, Le Châble

 

Vous voudriez vous aussi soutenir nos blogueurs ?  

Contactez-nous à  info@tooski.ch   -   Nous vous enverrons un petit flyer qui vous dira tout sur notre mode de fonctionnement. Vous y trouverez également des suggestions pour soutenir tous ces futurs champions.