04/11/2012 // La FIS dit non à Lindsey Vonn
La FIS a refusé à Lindsey Vonn la possibilité de participer à la descente de Lake Louise aux côtés des messieurs. La Fédération internationale a invoqué le règlement pour justifier sa décision.
La décision est tombée aujourd’hui. Le rêve de Lindsey Vonn de défier les hommes a été stoppé net par la FIS. A la place, le comité de la Fédération internationale lui propose de postuler à être ouvreuse lors de la descente de Lake Louise (Canada) le 24 novembre prochain.
« Le Conseil de la FIS a confirmé qu’un skieur d’un sexe n’a pas le droit de participer à des courses de l’autre sexe, et il n’y aura pas d’exceptions faites aux règlements de la FIS », a expliqué la Fédération internationale dans un communiqué.
Vonn se contentera-t-elle d’ouvrir la course ?
« Nous l’invitions à envoyer une demande au comité d’organisation et au jury pour être ouvreuse », a précisé la FIS. Dans le cas où l’Américaine ouvrait la course, celle-ci pourrait néanmoins participer aux courses féminines de Lake Louise programmées le week-end d’après, étant donné qu’elle n’aurait pas participé officiellement à la descente des messieurs. Mais rien n’est moins sûr, il serait en effet étonnant que la reine de la vitesse se contente d’une descente sans enjeux.
La championne aux 53 victoires en Coupe du monde et aux 4 globes du classement général avait annoncé début octobre vouloir défier les hommes lors de la descente de Lake Louise.
Source: rts.ch