28/11/2016 // La douche froide après le triomphe de Sapporo
Mondiaux 1974 (3-10 février)
Après la glorieuse épopée des JO de Sapporo 1972 ponctuée par les titres de Bernhard Russi et Marie-Theres Nadig, et les médailles de Roland Collombin, Edmund Bruggmann et Werner Mattle, l’équipe suisse se présente gonflée à bloc aux Mondiaux 1974. On allait voir ce que l’on allait voir. Eh bien, on a vu! Ces joutes se soldent par une Bérézina sans précédent, notre pays terminant avec une seule médaille de bronze, à égalité avec l’Espagne et loin derrière … le Liechtenstein, qui en remporte trois!
En descente, Roland Collombin, qui a outrageusement dominé les deux saisons précédentes, s’élance avec l’étiquette de grand favori. Mais son départ est retardé en raison du brouillard et lorsqu’il reçoit enfin le feu vert, il sort dans la neige fraîche. On ne le sait pas encore mais on ne reverra plus «La Colombe» au plus haut niveau. L’année suivante, il se blesse gravement au dos à Val d’Isère sur la bosse qui porte désormais son nom. Sa saison est terminée. Il tente un come-back l’année suivante sur la même piste mais rebelote, il s’envole sur la même bosse, une chute qui marque la fin de la carrière du skieur de Versegères. La course tourne au cauchemar pour la Suisse: Russi, décevant, termine 13e, juste derrière Philippe Roux 12e; seul le Grison Walter Vesti tire plus ou moins son épingle du jeu en se glissant dans les 10 premiers (9e). De leur côté, les Autrichiens sont à la fête: l’outsider David Zwilling s’impose devant le futur dominateur de la discipline Franz Klammer, qui gagne également le combiné.
Thöni en état de grâce
Dans les disciplines techniques, l’Italien Gustavo Thöni se montre impérial, notamment en slalom où, 8e de la 1re manche, il met plus de 2 secondes dans la vue du «peloton» dans la 2e pour s’adjuger le titre. Une manche d’anthologie! L’un des plus sérieux rivaux de Thöni, le grand Ingemar Stenmark connaît pour sa part l’élimination. Côté suisse, Bruggmann et Mattle sortent en géant, Walter Tresch finit 19e et seul Manfred Pargätzi sauve l’honneur avec sa 5e place. En slalom, Tresch termine bon 5e, mais loin du podium.
La magie de Sapporo semble définitivement envolée. Lors de la descente féminine, la double championne olympique Marie-Theres Nadig, bien qu’honorable 5e, ne peut rien contre l’Autrichienne Annemarie-Pröll, sans doute la meilleure skieuse de tous les temps, qui prend une revanche cinglante après son échec de Sapporo. En géant, la victoire revient à la toute jeune Française Fabienne Serrat, 17 ans et demi, la future épouse de Peter Lüscher, vainqueur de la Coupe du monde 1979. Trois des quatre Suissesses en lice sortent et la quatrième est loin, 16e. Le fiasco se confirme…
Lise-Marie Morerod sauve l’honneur
Il faut attendre le slalom disputé le tout dernier jour pour que la Suisse évite de rentrer bredouille de ces championnats: Lise-Marie Morerod résiste à Fabienne Serrat, Claudia Giordani et Rosi Mittermaier – la mère de Felix Neureuther – pour arracher le bronze derrière Hanni Wenzel – la mère de Tina Weirather – et Michèle Jacot. C’est le premier fait d’arme d’armes de la Vaudoise d’Ormont-Dessus qui, par la suite, remportera le général de la Coupe du monde 1977, 5 petits globes, 24 courses de Coupe du monde et une nouvelle médaille aux Mondiaux, cette fois en argent au géant de Garmisch-Partenkirchen en 1978. Victime d’un grave accident de voiture pendant l’été 1978, elle tente un come-back en 1980, sans succès. Au total des médailles, l’Autriche est loin devant les autres nations, déjà, mais la Suisse aura son heure de gloire dans les années 80, notamment en 1987 à Montana-Crans où elle raflera pas moins de 14 médailles avec la génération dorée des Peter Müller, Pirmin Zurbriggen, Maria Walliser, Erika Hess et Vreni Schneider. Si l’on en remportait la moitié à St-Moritz 2017, ce serait déjà un immense succès…
Le palmarès:
Messieurs
Descente:
Or: David Zwilling (AUT), argent: Franz Klammer (AUT), bronze: Willi Frommelt (LIE)
Géant:
Or: Gustavo Thöni (ITA), Argent: Hansi Hinterseer (AUT), bronze: Piero Gros (ITA)
Slalom:
Or: Gustavo Thöni (ITA), argent: David Zwilling (AUT), bronze: Francisco Fernandez-Ochoa (ESP)
Combiné:
Or: Franz Klammer (AUT), argent: Andzej Bachleda (POL), Wolfgang Junginger (GER)
Dames
Descente :
Or: Annemarie Moser-Pröll (AUT), argent, Betsy Clifford (CAN), bronze: Wiltrud Drexel (AUT)
Géant:
Or: Fabienne Serrat (FRA), argent: Traudl Treichl (GER), bronze: Jacqueline Rouvier (FRA)
Slalom:
Or: Hanni Wenzel (LIE), argent: Michèle Jacot (FRA), bronze: Lise-Marie Morerod (SUI)
Combiné:
Or: Fabienne Serrat (FRA), argent: Hanni Wenzel (LIE), bronze: Monika Kaserer (AUT)
Tableau des médailles
Autriche: 8 (or 3, argent 3, 2 bronze 2)
France: 4 (or 2, argent 1, bronze 1)
Italie: 3 (or 2, bronze 1)
Liechtenstein: 3 (or 1, argent 1, bronze 1)
Allemagne: 2 (argent 1, bronze 1)
Canada et Pologne: 1 (argent 1)
Suisse et Espagne: 1 (bronze 1)
Photos:
En haut: Gustavo Thöni © www.leifhammarstrom.se
En bas : Lise-Marie Morerod © www.24 heures.ch