09/10/2012 // La demande de Vonn anime le ski alpin!
Dans un lettre envoyée directement à Günter Hujara, le directeur des courses masculines à la la FIS, Lindsey Vonn a demandé de pouvoir défier les hommes lors de la descente de Lake Louise le 24 novembre prochain. Si pour l’ultradominatrice du circuit féminin, skier dans une épreuve masculine serait un nouveau challenge, les avis divergent dans le milieu du ski alpin.
« J’aimerais avoir la chance, une fois dans ma vie, de me mesurer aux hommes. Annika Sorenstam l’a fait en golf et a ouvert la voie pour les femmes, a confié l’Américaine au New York Times. Je ne cherche pas à obtenir des points en plus pour le classement de la Coupe du monde. Je ne demande rien de tout ça. Simplement j’ai toujours essayé de pousser mon ski au niveau supérieur. Je suis toujours à la recherche d’un nouveau challenge et skier avec les hommes en est résolument un. »
L’avis de la FIS
Pour Hujara, la possibilité de voir une fois Lindsey Vonn skier aux côtés des garçons n’est pas impensable. Seulement, dans le cas de la descente de Lake Louise, sa requête va à l’encontre du règlement de la FIS qui stipule « qu’aucun entraînement n’est autorisé sur la piste lors des cinq jours précédents la première manche officielle d’entraînement ou la course ». L’Allemand a par ailleurs déclaré que si elle voulait que sa demande soit discuté par le Conseil de la FIS, c’était à la Fédération américaine de l’envoyer officiellement.
Divers avis chez les skieurs
Du côté des principales intéressées, la requête de la championne aux 53 victoires en Coupe du monde ne laisse pas indifférent. Tandis que pour certaines, sa demande serait une façon «d’attirer l’attention», les autres, à l’instar de l’Allemande Maria Höfl-Riesch, se questionnent sur le choix de la course. «Si elle y participe, cela lui ferait manquer les épreuves d’Aspen, des courses qui se disputent chez elle, alors ça m’étonne.» L’ex-spécialiste de vitesse, Sylviane Berthod, pense quant à elle qu’une telle démarche dévaloriserait le ski féminin. Si elle est consciente de l’intérêt qu’une telle course pourrait engendrer pour les spectateurs, elle l’aurait mal pris à la place des filles dans le
circuit. «En tant qu’athlète, je le prendrais assez mal, car cela voudrait clairement dire que le niveau des autres skieuses n’est pas assez bien pour elle. Il y aurait un côté malsain par rapport au sport féminin dont le niveau est déjà trop souvent minimisé. Cela n’irait pas en notre faveur.»
Reste à savoir ce qu’en pensent les hommes. Pour Didier Défago, sa requête ne tient pas la route. « Je trouve cette demande est un peu gonflée de la part d’une skieuse qui s’était plainte aux Mondiaux de Garmisch que la piste féminine était trop rapide, que les sauts allaient trop loin ». La piste de Lake Louise étant une des moins difficiles de la saison, aurait-elle une chance de rivaliser avec les skieurs masculins ? « Si Lindsey courait avec nous, elle ne finirait pas parmi les meilleurs, mais ne serait pas ridicule non plus », a estimé le Valaisan.
Une requête qui ne date pas d’hier?
Sylviane Berthod nous rappelle que ce n’est pas une première et que « ce genre de demande a déjà été faite à l’époque, par Janica Kostelic, et peut-être aussi Anja Paerson ». La demande de l’Américaine devrait être soutenue par la Fédération des Etats-Unis. Dans ce cas, la FIS statuera sur son cas lors de son congrès, les 3 et 4 novembre prochain.
Source: lematin.ch