01/03/2010 // La chasse aux globes reprend:
Je sais, la copie c'est mal. Mais j'ai vraiment trouvé c'est article trÚs bien, que ce soit au niveau de la rédaction, ou au niveau du contenu. Donc pour avoir plusieurs explications sur le ski en coupe du monde, du début de la saison jusqu'à maintenant, il faut lire cet article :
Qu'est ce que les vainqueurs de vingt épreuves de la Coupe du Monde 2010 masculine courues jusqu'à présent ont en commun â avec parmi eux de grands champions établis comme Reinfried Hersbt, Julien Lizeroux, Didier Cuche, Benni Raich, Michael Walchhofer, Ted Ligety ? Ils n'ont pas réussi à enlever la moindre médaille olympique à Whistler Creek lors de ce mois de février 2010 alors que dix de leurs rivaux se sont partagés les quinze médailles mis en jeu chez les hommes. Parmi eux les deux héros de ces JO, Aksel Lund Svindal et Bode Miller, récompensés à trois reprises chacun pendant ces 21Úmes Jeux Olympiques.
Cinq de ces dix athlÚtes récompensés comptent parmi les vainqueurs du début de saison, notamment Carlo Janka, vainqueur à trois reprises à Beaver Creek et une fois en janvier à Wengen. Il dominé le slalom géant olympique de toute sa classe, effectuant une nouvelle démonstration de sang- froid et de qualité technique. La centaine de points de retard qu'il compte sur Benjamin Raich avant les épreuves de vitesse de Kvifjel, ne constituent pas un obstacle insurmontable compte tenu de sa solidité nerveuse et de son tempérament même s'il est évident que Raich, battu de peu une fois encore à Are l'an dernier, se battra avec une détermination accrue pour sauver son équipe d'un désastre particuliÚrement amer ! Pour la premiÚre fois depuis 1948, l'Autriche est en effet rentrée bredouille chez les hommes d'un rendez vous olympique alpin.
TrÚs constant cet hiver et brillant à plusieurs reprises comme à Val d'IsÚre en Super-combiné, le vétéran de Pitztal n'a pas connu la réussite cette fois-ci aprÚs s'être couvert d'or en 2006 à Sestriere (slalom géant et slalom). Raich n'a pu faire mieux que 4Úme en slalom et devra skier à son meilleur niveau dans les deux épreuves techniques de Garmisch-Partenkirchen pour être assuré de rester jusqu'au bout devant Janka qui peut viser le podium dans cinq des six derniÚres courses de la saison. Le Suisse, vainqueur de deux descentes, d'un slalom géant et d'un combiné, s'est aussi hissé sur le podium en Super-G à Val Gardena et il peut espérer marquer plusieurs centaines de points en l'espace de dix jours s'il court avec le même état d'esprit qu'à Whistler Creek. Carlo avait dit avant de partir du Canada qu'il comptait bien couronner sa superbe saison avec un nouveau globe en mars â mais le plus gros cette fois-ci - aprÚs avoir enlevé la Coupe du Monde de slalom l'an dernier.
Un esprit de revanche habitera aussi ses collÚgues Michael Walchhofer, qui tentera d'enlever le classement Coupe du Monde de Super-G, ou Reinfried Herbst, favori pour la Coupe du Monde de slalom. Tous les deux ont été nettement battus lors de leurs courses olympiques mais leurs rivaux comme Aksel Lund Svindal, Didier Cuche ou Julien Lizeroux ne vont pas baisser les bras dans ce tour final. Frustration aussi pour le malheureux Didier Cuche, qui semblait imbattable en descente et en Super-G malgré sa blessure au pouce de Kranjska Gora. Il compte bien regagner le titre Coupe du Monde de descente et finir parmi les trois premiers du général. Vainqueur superbe des épreuves de vitesse de KitzbÃŒhel, le vétéran suisse n'a pas trouvé sa lucidité habituelle à Whistler Creek, notamment en descente. Une seule faute en fin de parcours lui coutait la place sur le podium. Ted Ligety, si spectaculaire et si généreux dans l'effort en Coupe du Monde notamment lors de sa derniÚre victoire de Kranjska Gora, est lui aussi resté dans l'ombre en Colombie Britannique alors qu'une médaille lui semblait promise en combiné ou en géant. Il tient pour sa part à gagner sa seconde Coupe du Monde de géant.
Absent à Kvitfjel et peut-être même à Garmisch-Partenkirchen si la douceur du climat de San Diego et le sourire de sa fille de deux ans seront plus forts que son envie de retourner sur le circuit international où il n'a en fait plus rien à prouver, Bode Miller risque d'être le grand absent de cette fin de saison. Ses trois médailles olympiques lui ont peut-être enfin apporté la sérénité et l'estime de des collÚgues qui lui ont fait défaut ces derniÚres saisons. Il est possible de le revoir en course l'hiver prochain â mais ce n'est pas encore acquis. Libéré par ses succÚs olympiques qui le situent dans le sillage de ses légendaires prédécesseurs Lasse Kjus et Kjetil Aamodt, Svindal tentera une fois encore comme l'an dernier et en 2007 de jouer les trouble-fêtes en fin de saison. Un peu plus de deux cent points seulement le séparent de Carlo Janka au classement général et les deux prochaines courses de Kvitfjel pourraient bien le relancer vers le sommet. Svindal a déjà prouvé à Lenzerheide en 2007 et à Are l'an dernier qu'il n'est jamais aussi fort que lorsqu'il a brillé dans des épreuves à médailles et qu'il n'a rien à perdre.
3Úme triomphe de suite pour Lindsey Vonn
La situation de Lindsey Vonn est plus confortable. Son avance au classement général sur sa rivale et amie Maria Riesch devrait être suffisante pour lui permettre de gagner à son tour une troisiÚme fois consécutive le grand globe, surtout si elle retrouve sa vista en descente et en Super-G aprÚs sa difficile seconde semaine à Whistler Creek et sa blessure au pouce. La skieuse de Vail affectionne la piste de Crans-Montana sur laquelle elle a déjà triomphé voici deux ans. Vonn y visera même une nouvelle coupe, celle du combiné, qu'Anja Paerson, brillante à St Moritz et 3Úme au Canada, essayera évidemment de lui contester jusqu'au bout. Cela risque bien d'être le dernier grand combat pour la Suédoise qui envisage d'arrêter la compétition bien que ses camarades de l'équipe lui ont demandé de rester encore un an au moins.
Andrea Fischbacher, 3Úme à St Moritz, tentera de confirmer son triomphe olympique sur la sélective piste 'Nationale' de Crans-Montana qui devrait aussi convenir à la pétulante Julia Mancuso, à Tina Maze et aussi la gagnante de Lake Louise, Lisi Goergl, les trois deux fois sur le podium à Whistler Creek alors que la Suissesse Fabienne Suter a du se contenter de l'ingrate 4Úme place en slalom géant. En BaviÚre d'autres équipes et d'autres athlÚtes comme Kathrin Zettel, Kathrin Hoelzl, Sandrine Aubert, Tanja Poutiainen, la si malheureuse Susanne Riesch ou Tessa Woerley essayeront de faire oublier leur échec olympique lors des Finales organisées sur les pistes des Mondiaux de 2011 face notamment à l'étonnante Viktoria Rebensburg, double championne du monde junior à Garmisch-Partenkrichen l'an dernier et 2Úme à Cortina d'Ampezzo.
AprÚs les éprouvantes semaines olympiques les skieuses auront cependant besoin de toute leur concentration et de toute leur détermination pour viser de nouveaux podiums en cette fin de saison qui paraitra bien longue à certaines.
Patrick LANG à travers seb.
L'article original du site eskai.fr