05/05/2012 // L'attribution des Championnats du monde de ski alpin bientôt dévoilée
Le 31 mai prochain, le Conseil de la FIS dévoilera qui aura la tâche d'organiser les Championnats du monde de ski alpin pour l'année 2017. En plus de St-Moritz, deux candidatures sont encore en lice. Il s'agit de Cortina d'Ampezzo en Italie et d'Are en Suède.
Après deux revers consécutifs (CM 2013 et 2015), la station grisonne attend avec impatience le verdict final. Et bien que la concurrence soit rude, la confiance est au beau fixe au sein du comité d'organisation et de Swiss-Ski. Il y a un an, lorsque St-Moritz déposait sa candidature, Urs Lehmann, président de Swiss-Ski, semblait optimiste: "Selon nous, les chances de réussites sont grandes".
Les retombées d'un tel événement sont précieuses pour un pays comme la Suisse. Sans parler de la manne financière que peut être un Championnat du monde, la promotion du ski en Suisse se fait avant tout à travers ce type de manifestation. "Des succès sportifs suisses aux CM ont une influence non négligeable sur la population. Cela irait dans le sens de notre objectif qui est d'enthousiasmer plus de concitoyens pour les sports d'hiver", déclarait alors Urs Lehmann.
Avant toute chose, le comité de candidature et son président Hugo Wetzel devront se rendre au Congrès de la FIS en Corée du Sud. La candidature suisse sera présentée au Conseil de la FIS le mardi 29 mai 2012. Composée d'une vingtaine de personnes, la délégation suisse est notamment soutenue par deux ambassadeurs du ski suisse, Dominique Gisin et Marc Berthod.
Le Conseil de la FIS annoncera sa décision le jeudi 31 mai 2012 en début de soirée. On saura alors si St-Moritz aura le droit d'organiser ses cinquièmes Championnats du monde.