21/03/2015 // Kristoffersen écrase le géant, Hirscher entre dans l'histoire
Phénoménal Henrik Kristoffersen ! Une semaine après sa victoire en slalom à Kranjska Gora (Slo), le skieur norvégien a remporté le slalom géant des finales de Méribel (Fr), sa première victoire dans la discipline. Et de quelle manière ! Premier à l’issue de la manche initiale avec 8 centièmes d’avance sur son dauphin, le skieur de 20 ans a skié comme une bombe sur le second tracé pour s’imposer avec 79 centièmes d’avance sur l’Allemand Fritz Dopfer et 97 centièmes d’avance sur le Français Thomas Fanara !
Hirscher 4e, mais dans l'histoire
À chaque fois sur la boîte en géant cet hiver, Marcel Hirscher a terminé au pied du podium aujourd’hui. Mais malgré ce petit accroc, l’Autrichien peut avoir le sourire. En plus de remporter à nouveau le globe de la spécialité, au détriment de Ted Ligety qui l’avait gagné les deux dernières saisons, le skieur de Salzbourg s’assure un 4e gros globe de cristal. À la veille de la dernière course, il compte 60 points d’avance sur Kjetil Jansrud au classement général de la Coupe du monde. Pour refaire son retard, le Norvégien devrait donc s’aligner en slalom demain, terminer sur le podium et compter sur une chute de Hirscher. Autant croire au père Noël ! C’est donc la quatrième fois d’affilée que Marcel Hirscher est sacré meilleur skieur de l’hiver. Personne n’avait réussi un tel quadruplé dans l’histoire de la Coupe du monde. Marc Girardelli, qui détient le record avec 5 gros globes, ne les avait pas gagnés consécutivement.
Des Suisses à leur niveau
Gino Caviezel et Carlo Janka, les seuls Suisses qualifiés pour ce géant des finales, ont terminé respectivement 12e et 15e. Des classements qui reflètent leur niveau actuel. Au classement de la discipline, les deux skieurs suisses terminent la saison aux 12e et 13e rangs.
Henrik Kristoffersen © Zoom