04/03/2017 // Kranjska Gora: victoire et record pour Marcel Hirscher
Après une énorme première manche, Marcel Hirscher a assuré sur le second tracé afin de remporter la cinquième course de sa saison et, du même coup, son sixième grand globe consécutif ! Le skieur d’Annaberg rentre un peu plus dans la légende en dépassant le mythique Marc Girardelli et la réponse à la question de savoir s’il est maintenant le plus grand skieur de tous les temps semble clairement pencher vers le oui. Surtout qu’à seulement 28 ans, l’Autrichien peut encore réaliser de très grandes choses, à commencer par un nouveau petit globe en slalom ; il a acquis celui en géant ce samedi en l’absence de Pinturault, qu’il peut remporter dès demain.
Derrière l’intouchable Hirscher, le Norvégien Leif Kristian Haugen 2e confirme sa médaille de bronze obtenue aux Mondiaux en montant pour la première fois sur un podium Coupe du Monde. Un autre Scandinave se trouve sur la troisième marche en la personne du Suédois Matts Olsson. Revenu très fort cette saison après une longue blessure, le spécialiste du géant s’offre son deuxième podium cette année.
Dans le camp suisse, on espérait beaucoup de Justin Murisier après son excellente première manche mais, comme souvent cette saison, le Valaisan n’a pas été épargné par la malchance puisque la météo a fait des siennes en fin de course. Sous la pluie et à travers une épaisse brume, le Bagnard n’a pu que limité les dégâts sur une piste marquée pour finalement terminer à la 12e place. Scénario amer pour le skieur de 25 ans qui aura une ultime occasion de briller aux finales à Aspen.
Les deux autres Suisses en lice ont eux pleinement profité de ces changements météo pour grimper au classement. À commencer par Loïc Meillard qui a tout simplement réalisé le meilleur temps de manche, lui permettant de finir à un magnifique 10e rang. Une piste qu’il apprécie décidément beaucoup puisque le jeune skieur y avait obtenu son meilleur résultat l’année passée (8e). Tout aussi impressionnant, son compatriote Elia Zurbriggen a décroché une 8e place inattendue pour sa première qualification de la saison. Jouant crânement sa chance, le Valaisan doit s’appuyer sur cette très belle performance pour préparer la prochaine saison.
Marcel Hirscher ©Zoom