24/01/2016 // Kitzbühel: Henrik Kristoffersen s'impose brillamment en slalom
On attendait une réponse du Norvégien après sa première manche en demi-teinte (12e) et le moins que l’on puisse dire, c’est que celle-ci a été cinglante. Henrik Kristoffersen a parfaitement maîtrisé l’exigeante piste autrichienne en seconde manche en obtenant le meilleur chrono. Malgré une demi-seconde d’avance sur le Norvégien au moment de s’élancer, Marcel Hirscher a dû prendre des risques et ceux-ci ont été vain puisqu’il échoue à trois petits centièmes de Kristoffersen. Scénario identique pour l’Allemand Fritz Dopfer 3e qui est venu s’écraser sur le chrono du Norvégien après avoir dominé la première manche.
Kristoffersen compte désormais 160 points d’avance sur Hirscher au classement de la discipline et on voit mal, au vue du niveau affiché par le natif de Lorenskog, comment ce globe pourrait lui échapper. Après l’annonce de la fin de saison de Svindal, le général semble lui promis à Hirscher qui devrait en prendre la tête dès mardi avec l’épreuve de Schladming. Mais avec 118 points de retard, Kristoffersen peut-il venir jouer les trouble-fête ? Une victoire mardi et l’écart passerait en-dessous des 100 points… Le duel entre les deux hommes dans les épreuves techniques risque de prendre une nouvelle dimension.
En ce qui concerne le top 10, le Suédois Mathias Hargin 4e obtient son meilleur résultat de la saison tout comme l’Italien Patrick Thaler 5e. Le Norvégien Jonathan Nordbotten, 24e de la 1ère manche avec son dossard 51, a joué le coup à fond sur le second tracé et il termine à une excellente 6e place. L’Autrichien Christian Hirschbuehl et l’Allemand Felix Neureuther terminent 7e à égalité tandis que l’Italien Manfred Moelgg prend la 10e position.
Soupe à la grimace dans le camp helvétique qui ne place aucun coureur parmi les trente. Luca Aerni, Ramon Zenhäusern, Marc Gini, Reto Schmidiger, Marc Rochat, Justin et Markus Vogel sont tous partis à la faute lors de la manche initiale et il ne restait plus que Daniel Yule pour représenter nos couleurs en seconde manche. Le Valaisan, parti 15e avec 1’’20 de retard, a finalement lui aussi été éliminé après avoir enfourché dans une double. Après Wengen, il s’agit à nouveau d’une mauvaise perf’ d’ensemble de nos coureurs qui devront relever la tête à Schladming.
Henrik Kristoffersen © Zoom