23/11/2023 // Julie Deschenaux réussit son retour aux affaires
En raison d’une grave blessure (rupture du ligament croisé et déchirure du ménisque) contractée lors des Mondiaux juniors à Sankt Anton, Julie Deschenaux avait été contrainte de mettre un terme à sa saison en janvier 2023, alors même qu’elle était en pleine progression et venait de marquer ses premiers points en Coupe d’Europe. Mais cette pause forcée n’a pas ralenti la marche en avant de la jeune Fribourgeoise de 18 ans, qui défend désormais les couleurs du SC Heremencia.
La fine fleur de la relève féminine avait rendez-vous cette semaine à Arosa, pour disputer les premiers géants de la saison, deux FIS et deux NJR. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Julie Deschenaux a parfaitement réussi son retour à la compétition : elle a en effet remporté la première épreuve NJR avant de décrocher successivement la 17e place, puis la 7e en FIS. Comme sa blessure ne semble plus être qu’un mauvais souvenir, il y a fort à parier que cette talentueuse skieuse ne tardera pas à confirmer ces excellents résultats.
Mais ce n’est de loin pas la seule Romande à avoir tiré son épingle du jeu lors de cette semaine grisonne. La Valaisanne Annie Farquet a terminé 2e de la première NJR avant de se classer deux fois 20e en FIS, la Neuchâteloise Justine Herzog 11e en NJR et deux fois 25e en FIS, une autre Valaisanne Juliette Fournier 13e en NJR puis 26e et 28e en FIS. Il faut aussi mettre en exergue le podium de Lou-Anne Moser et la 8e place de Saskia Amaudruz dans la 2e NJR, la 14e place en NJR et la 21e en FIS de Lara Briguet, ainsi que la 8e place de Malorie Blanc en FIS.
Cette saison, Julie Deschenaux compte bien rattraper le temps perdu © insta de l’athlète